Actualités

OMS-controle-tabac-sante-enfants

L’importance de la lutte antitabac sur la santé et développement des enfants

Un nouveau rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)[1] met en évidence les risques pour la santé que pose le tabac aux enfants, en particulier aux nourrissons et aux jeunes enfants, et le fort effet protecteur des mesures de lutte antitabac. Il appelle à sensibiliser les décideurs à l’importance de mesures éprouvées de lutte antitabac pour protéger la santé et le développement des enfants, notamment à travers l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, la mise en place des lieux sans tabac et l’augmentation des taxes sur le tabac.

On dénombre plus de 1,1 milliard de fumeurs réguliers dans le monde et, chaque année, 8 millions de personnes décèdent prématurément de maladies liées au tabac. Selon un nouveau rapport de l’OMS, la fumée secondaire tue environ 1,2 million de personnes chaque année et 65 000 de ces décès évitables concernent des enfants de moins de 15 ans[2]. Le tabac altère la santé des enfants de diverses manières. In utero, ils peuvent être exposés au tabagisme passif lorsque la mère consomme directement du tabac ou est exposée elle-même au tabagisme passif.  L’exposition prénatale à la fumée de tabac peut entraîner des anomalies congénitales, une naissance prématurée, un retard de croissance et une mortinaissance. Après la naissance, l’exposition à la fumée secondaire augmente les risques de décès néonatal et infantile ainsi que les infections des voies respiratoires. De plus, l’exposition précoce à la fumée de tabac augmente la probabilité que l’enfant devienne fumeur plus tard dans la vie. Les enfants dont les parents fument sont près de 70% plus susceptibles d’essayer de fumer à l’âge de 15 ans[3].

Les politiques antitabac globales et complètes sont essentielles pour les jeunes enfants

Sur la base des traités internationaux, en particulier la Convention relative aux droits de l’enfant[4], il existe un consensus selon lequel chaque enfant devrait avoir le droit de grandir protégés des effets néfastes du tabac sur la santé. Les enfants, en particulier lorsqu’ils sont jeunes, dépendent entièrement des décisions prises par les adultes en ce qui concerne l’exposition au tabac et à la fumée secondaire. Les politiques de lutte antitabac peuvent aider à orienter ces décisions. Différentes mesures vont dans ce sens : information du public sur les dangers du tabagisme et de l’exposition à la fumée secondaire, prise en charge de l’arrêt du tabac, interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les voitures, réduction du tabagisme parental par une diminution de l’attractivité et accessibilité des produits du tabac via les augmentations de prix et restrictions de commercialisation etc.

Les augmentations des taxes sur le tabac sont considérées comme la mesure la plus efficace pour réduire la prévalence du tabagisme. Pourtant seuls 14% de la population mondiale vivent dans des pays où les taxes sur le tabac sont aux niveaux recommandés par l’OMS[5].

L’instauration des lieux totalement sans tabac représente quant à elle la disposition la plus adaptée pour protéger la santé des enfants de l’exposition au tabagisme passif. Cette dernière mesure est très soutenue par l’ensemble de la population, non-fumeur comme fumeur. L’évaluation des expériences d’instauration d’interdictions complètes de fumer dans les lieux à usage collectif montre des réductions importantes des naissances prématurées et des hospitalisations pour asthme et infections graves des voies respiratoires[6]. Malgré l’efficacité de ces mesures, seuls 62 pays avaient mis en œuvre de telles législations complètes en 2019.

Les auteurs du rapport rappellent les autres conséquences du tabagisme pour les enfants. La consommation de tabac, en particulier chez les jeunes, présente des risques majeurs pour la santé et le développement des générations actuelles et futures. Le fardeau supplémentaire pesant sur les familles et les systèmes de santé entrave le développement économique des pays, menace les objectifs de développement durable et accroît les inégalités.  Les auteurs de l’étude appellent également les décideurs politiques à rester vigilants sur les conséquences potentielles des nouveaux produits du tabac tels le tabac chauffé, commercialisé de manière agressive auprès des enfants et des adolescents. De même ils alertent sur les conséquences du marketing déployé par les fabricants à l’attention des jeunes pour la diffusion des produits du vapotage.

Mots clés : OMS, Enfants, Santé, Lutte antitabac,

©Génération Sans Tabac


[1] World Health Organization. (‎2021)‎. Tobacco control to improve child health and development: thematic brief. World Health Organization. https://apps.who.int/iris/handle/10665/340162. License: CC BY-NC-SA 3.0 IGO

[2] Global Burden of Disease Study [online database]. Seattle, United States: Institute for Health Metrics and Evaluation; 2018

[3] Laverty AA, Filippidis FT, TaylorRobinson D, Millett C, Bush A, Hopkinson NS. Smoking uptake in UK children: analysis of the UK Millennium Cohort Study. Thorax. 2019;74:607–10. doi:10.1136/ thoraxjnl-2018-212254.

[4] UNICEF. The United Nations Convention on the Rights of the Child. London: UNICEF UK; 1990

[5] WHO. WHO report on the global tobacco epidemic 2019: offer help to quit tobacco use. Geneva: WHO; 2019

[6] Hone T, Szklo AS, Filippidis FT, Laverty AA, Satamini I, Been JV et al. Smokefree legislation and neonatal and infant mortality in Brazil: longitudinal quasi-experimental study. Tob Control. 2020;29(3):312-9. doi:10.1136/ tobaccocontrol-2019-054923.

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 16 mars 2021