Actualités

Pakistan

Etude. L’impact de la consommation de tabac dans les ménages pauvres du Pakistan

Le Pakistan a des taux élevés de consommation de tabac et de maladies liées au tabac. En outre, la consommation de tabac constitue une part importante des dépenses des ménages. Des dépenses de tabac élevées entraînent une réduction des dépenses pour d’autres besoins essentiels des ménages (logement, santé, éducation) et ont une incidence directe sur le bien-être et la réduction de la pauvreté.

Une étude[1] menée par le Centre des politiques sociales et de développement du Pakistan analyse pour la première dans ce pays l’incidence des dépenses de tabac dans l’affectation des ressources au sein des ménages. L’étude s’appuie sur les données issues des enquêtes quantitatives de consommation des ménages au Pakistan de 2015-2016. Sur les 24 238 ménages retenus pour l’étude, 13 403 ne consommait pas de tabac et disposait d’un revenu mensuel de 34 284Rs (173e). Chez les consommateurs de tabac, 7 627 ménages les plus pauvres disposaient d’un revenu mensuel de 26 318Rs (132e).

Principales conclusions de cette étude :

  • La consommation de tabac était associée à des parts plus faibles du budget alloué aux dépenses de santé, d’éducation et de logement, en particulier pour les ménages les plus pauvres. La non-consommation de tabac était associée jusqu’à 80% de dépense supplémentaire pour l’éducation.
  • Les ménages pauvres consommant du tabac alloue autant, voire légèrement plus de budget au tabac qu’à l’éducation ou à la santé.
  • Une réduction des dépenses de tabac entraîne une augmentation des dépenses des ménages en produits alimentaires de base, santé, éducation, logement, biens ménagers durables ou encore loisirs.
  • L’analyse de simulations suggère qu’une réduction des dépenses de tabac de 50% en moyenne induirait une augmentation moyenne de 18 des dépenses en biens et services essentiels (santé, éducation, logement), biens de consommations durables et loisirs.

Les résultats de cette étude soulignent l’importance des politiques de lutte antitabac au Pakistan pour réduire la consommation de tabac et réduire la pauvreté dans le pays. Selon les auteurs, l’intégration des politiques de lutte contre le tabagisme sont parties intégrantes des politiques et programmes de réduction de la pauvreté.

 

Mots clés : Tabac, pauvreté, Pakistan

©Génération Sans Tabac


[1] The Impact of Tobacco Use on Household Consumption Patterns in Pakistan, Social Policy and Development Centre, 2020

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 1 septembre 2020