Actualités

idee-recue-chicha-nocif-cigarettes

Idée reçue : la chicha serait moins toxique que la cigarette

La chicha masque la nocivité de sa fumée de tabac derrière le mythe d’une filtration par l’eau et avec l’ajout de saveurs sucrées. La fumée de chicha est en réalité, comme celle de tout produit du tabac, mortelle[1]. Les chichas utilisent une source de chaleur habituellement faite de charbon de bois allumé qui produit des quantités importantes de substances toxiques au moment de la combustion. La mélasse de tabac brûle lentement tandis que les utilisateurs aspirent par des tuyaux la fumée qui traverse une chambre à eau. L’embout est utilisé par plusieurs personnes ce qui peut être source de contamination par des maladies infectieuses comme l’herpès. La mélasse sucrée destinée à être fumée est fortement parfumée au goût de fruits ou de bonbons, ce qui attire principalement une population jeune, peu consciente des risques, et qui n’a pas toujours l’impression de consommer du tabac.

Pour rappel, une séance de chicha équivaut à[2] :

Nicotine : 1,5 cigarette

Monoxyde de carbone : 20 cigarettes

Goudrons : 26 cigarettes

Volume de fumée inhalée : 40 cigarettes

Un gramme de tabac à chicha libère entre 24 et 80mg de goudrons (1), quand une cigarette en libère 10 mg[3].

Contrairement à une idée reçue fréquente, le passage de la fumée dans l’eau ne réduit pas les risques mais les aggrave. En effet l’eau refroidit la fumée, ce qui facilite une inhalation plus profonde et plus fréquente par les fumeurs. De plus, dans la fumée, les substances nocives du tabac s’ajoutent à celles dues à l  a combustion du charbon.

Souvent collective, une séance de chicha expose aussi au tabagisme passif et à ses risques sanitaires spécifiques, car une grande quantité de fumée est expirée sur une longue période.

©Génération Sans Tabac


[1] Aslam HM, Saleem S, German S, Qureshi WA. Harmful effects of shisha: literature review. Int Arch Med. 2014;7:16.

[2] https://www.e-cancer.fr/content/download/63362/570205/file/FR-Chicha-risques-cancers.pdf

[3] Shihadeh A. Investigation of mainstream smoke aerosol of the argileh water pipe. Food Chem Toxicol n° 41, 2003

|© Comité National Contre le Tabagisme | 

Publié le 27 décembre 2019