Actualités

Hong-Kong-esperance-vie-tabac

Hong-Kong : une faible mortalité liée à une faible consommation de tabac

Selon une nouvelle étude, la faible prévalence tabagique des habitants d’Hong-Kong a été le facteur le plus important de leur longévité, la ville étant en tête du classement mondial de l’espérance de vie pour la septième année consécutive. La ville entend poursuivre sa lutte contre le tabagisme en réglementant les nouveaux produits du tabac et de la nicotine-[1][2].

Selon la Banque mondiale, l’espérance de vie des hommes et des femmes à Hong Kong est respectivement de 82,7 ans et 88,1 ans. Pour déterminer les raisons du phénomène, la faculté de médecine de l’Université de Hong Kong a comparé 263 millions de décès dans 21 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Une prévalence tabagique et une mortalité associée faible

 Pour les femmes, les décès dus au tabagisme ont augmenté dans les pays à revenu élevé, mais en revanche, le taux correspondant chez les femmes de Hong Kong est resté stable au cours des quatre dernières décennies, entraînant un élargissement de l’écart de mortalité attribuable au tabagisme entre Hong Kong et les pays à revenu élevé.

La longévité de Hong Kong est attribuée au plus faible taux de mortalité par maladies cardiovasculaires chez les hommes et les femmes, ainsi qu’à l’un des plus faibles taux de mortalité par cancer chez les femme, deux catégories de maladies largement associées à la consommation de tabac.

Le gouvernement de Hong Kong s’est engagé à réduire la prévalence du tabagisme à 7,8 % d’ici 2025 dans le cadre d’un plan d’action stratégique pour prévenir et contrôler les maladies non transmissibles. Pour parvenir à cet objectif, des mesures ambitieuses seront nécessaires non seulement pour réduire la consommation de cigarettes, mais aussi pour prévenir le développement de tout nouveau produit du tabac et de la nicotine dans le marché local.

Vers une possible interdiction du tabac chauffé et des produits du vapotage ?

Parmi les mesures en discussion, le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong a introduit le projet de loi sur le tabagisme en février 2019, qui visait à interdire l’importation, la fabrication, la distribution, la vente et la publicité des nouveaux produits du tabac et de la nicotine tels que les produits du tabac chauffés/grillés, les cigarettes électroniques et les cigarettes à base de plantes. Cependant, après plus de 2 ans, le projet de loi reste toujours à l’étude. Début septembre[4], l’Alliance démocratique pour l’amélioration et le progrès de Hong Kong, a annoncé son soutien à l’interdiction complète des cigarettes électroniques et des produits du tabac chauffé/grillé. Les membres de ce parti, majoritaires dans la commission en charge des questions de tabac, pourraient faciliter l’adoption d’un amendement visant à interdire tous les nouveaux produits du tabac sera très probablement adopté pendant le mandat actuel du Conseil législatif de Hong Kong.

Hong Kong a réussi à interdire les produits du tabac émergents dans le passé. Au début des années 1980, le gouvernement a introduit une loi interdisant le tabac à mâcher lors de son apparition sur le territoire[5]. Lorsqu’elle n’est pas contenue dans le tabac, la nicotine est réglementée comme un poison et les produits contenant de la nicotine (substituts nicotiniques, cigarettes électroniques…) doivent être enregistrés auprès du Pharmacy and Poisons Board of Hong Kong avant la vente ou la distribution. Le contrôle de la nicotine a ainsi empêché les produits nicotiniques émergents (par exemple, les sachets de nicotine) d’entrer sur le marché local en tant que produits de consommation.

Mots clés : Hong-Kong, Nouveaux produits, tabac chauffé, vapotage, nicotine, santé

©Génération Sans Tabac

AE


[1] HK people live long because not many smoke: study, Radio Television HK, 6 septembre 2021, consulté le 8 septembre 2021

[2] HongKongers live longest due to less smoking: HKU, The Standard, 6 septembre 2021, consulté le 8 septembre 2021

[3] Communiqué de presse, Government announces details on latest smoking situation in Hong Kong, 8 juin 2020, gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong, consulté le 8 septembre 2021

[4] Hong Kong to expect a complete ban on e-cigarettes and heated tobacco products, The Standard, 2 septembre 2021, consulté le 8 septembre 2021

[5] V. Lai, H. Tong, L. T. Leung, S. Y. Ho, T. H. Lam, Will heated tobacco products be banned in Hong Kong?, The Union, 13 août 2021, consulté le 8 septembre 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 9 septembre 2021