S’il est possible de lire dans les gros titres que « depuis le début du confinement, la vente de tabac a explosé en France »[1], que « les bureaux de tabac sont pris d’assaut »[2] , ou encore que les buralistes « font face à une consommation de tabac record »[3] , les données de Logista, leader de la distribution de produits du tabac en France, semblent contredire ces affirmations répétées.
Tout ce que l’évolution des livraisons de tabac aux buralistes de France métropolitaine démontre, n’est rien d’autre qu’une baisse. Et pour preuve :
- 9.04% pour les cigarettes ;
- 8.20% pour les cigares et cigarillos ;
- 6.57% pour le tabac à rouler[4].
Loin d’être étonnantes, ces baisses sont intimement liées à l’augmentation du prix des cigarettes et du tabac à rouler, depuis le 1er mars 2020.
La seule hausse constatable en cette période de confinement est celle de l’activité économique des buralistes transfrontaliers, depuis la fermeture des frontières. Ce que cette augmentation – géographiquement limitée – des ventes indique, n’est ni plus ni moins que l’existence d’un ravitaillement, en partie légale, dans les pays transfrontaliers.
Rappelons ici que, au-delà de la mise en danger d’un commerce local, ces habitudes de consommations privent l’Etat français de 2.5 Milliards d’euros, chaque année[5].
Autrement dit, ce sont 2.5 Milliards d’euros qui ne sont, ni investis dans la prise en charge des maladies graves induites par la consommation ou l’exposition au tabac, ni investis dans le financement des programmes et dispositifs d’aide à l’arrêt de l’addiction.
En conclusion, le seul constat à tirer des ventes actuelles est l’efficacité des politiques d’augmentation régulière du prix des produits du tabac sur la baisse de la consommation.
[1] ZAUGRA Nicolas, Depuis le début du confinement, la vente de tabac a explosé en France, www.actu.fr (3 avril 2020 – consulté le 6 avril 2020).
[2] BAZIN Camille, Les bureaux de tabac pris d’assaut, www.radiomelodie.com (6 avril 2020 – consulté le 6 avril 2020).
[3] V. T., Les buralistes du Valenciennois face à une consommation de tabac record, www.lavoixdunord.fr (6 avril 2020 – consulté le 6 avril 2020).
[4] AUDUREAU Gérard, Impact très faible du confinement sur la politique antitabac, www.zerotabac.net (6 avril 2020 – consulté le 6 avril 2020).
[5] Toulouse Infos, Occitanie. Flambée des ventes de tabac dans la région, www.toulouseinfos.fr (6 avril 2020 – consulté le 6 avril 2020).