Actualités

Grossesse, tabagisme et mortalité infantile : le trio perdant

Derrière le taux de mortalité infantile notable enregistré dans le comté de Milton Keynes, ce sont les facteurs de risques, notamment le tabagisme, qui accaparent l’attention du Health and Wellbeing Board[1] (HWB) au Royaume-Uni.

Alors qu’en février dernier, l’Office for National Statistics[2] (ONS) se réjouissait de constater un déclin du taux moyen de mortalité infantile pour l’année 2018, au Royaume-Uni[3], le HWB du Comté de Milton Keynes, quant à lui, déplore aujourd’hui les chiffres trop élevés de ce comté du Buckinghamshire. Les recommandations formulées à l’attention des professionnels des secteurs de la santé et du social insistent sur le besoin d’aborder les facteurs de risques modifiables, tels que le tabagisme.

Milton Keynes : 5,2 décès de nourrissons pour 1 000 naissances

Se fondant sur les données officielles issues de 2016 à 2018, les bilans relatifs au taux de mortalité infantile à Milton Keynes font état de 5,2 décès de nourrissons de moins d’un an pour 1 000 naissances. Dans les chiffres, ce taux est nettement plus élevé que la moyenne nationale (3,8 décès pour 1 000 naissances en 2018) et correspond même à plus du double des taux de mortalité infantile des comtés enregistrant la plus faible prévalence (2,5 décès sur 1 000, en 2018).

Comprendre les causes de ces décès est une démarche essentielle pour déployer des mesures adaptées et efficaces permettant de réduire le taux de mortalité infantile. Il faut noter que l’incidence des facteurs de risques varie selon l’âge du nourrisson. A titre d’exemple, les risques de décès liés au faible poids de naissance sont plus élevés les 28 premiers jours de vie du nourrisson alors que le statut socio-économique est davantage associé aux décès survenant avant l’âge d’un an[4].

Lien entre taux de tabagisme et taux de mortalité infantile

Insistant sur la nécessité d’agir sur des facteurs de risques modifiables, comme le tabagisme ou l’obésité, le rapport du HWB de Milton Keynes prend au sérieux les dangers du tabagisme maternel pour la santé des nourrissons. Ainsi, dans ce comté, le nombre de mères fumeuses au moment de l’accouchement a augmenté de 49% ces 12 derniers mois, passant de 9,6% à 14,3%, alors qu’il est inférieur à 5% dans les comtés où le taux de mortalité infantile s’élève à 2,5 pour 1 000 naissances[5].

Si des efforts pour inciter le sevrage tabagique chez les femmes enceintes sont constants, force est de constater qu’ils demeurent insuffisants. Le HWB se positionne en faveur des espaces sans tabac au sein de toutes les infrastructures du National Health Services[6] (NHS) à Milton Keynes, l’équivalent de la Sécurité sociale française[7]. Un effort de sensibilisation aux moyens de sevrage tabagique à destination des professionnels en contact avec les femmes enceintes devrait également figurer dans l’ordre des priorités.

©Génération Sans Tabac


[1] Conseil de la santé et du bien-être

[2] Office des statistiques nationales

[3] Office for National Statistics, Deaths registered in England and Wales: 2016, www.ons.gov.uk (20 février 2020 – consulté le 3 août 2020)

[4] Office for National Statistics, Child and infant mortality in England and Wales: 2018, www.ons.gov.uk (consulté le 3 août 2020).

[5] TOOLEY David, Infant death rate in Milton Keynes sparks focus on smoking and obesity in mums, www.miltonkeynes.co.uk (30 juillet 2020 – consulté le 3 août 2020).

[6] Système de la santé publique britannique

[7] Full Fact, What is the NHS?, www.fullfact.org (1er juin 2017 – consulté le 3 août 2020).

DNF – Pour un Monde ZeroTabac | MT

Publié le 4 août 2020