Actualités

Therese Coffey

Grande-Bretagne : la nouvelle Ministre de la Santé et son passif pro-tabac

La nouvelle ministre de la Santé de la Grande-Bretagne, également vice-Première Ministre du nouveau gouvernement Truss, Therese Coffey, s’est distinguée par de nombreuses positions contre différentes mesures de lutte contre le tabagisme, et affiche une relative proximité avec l’industrie du tabac, selon les informations disponibles sur le site internet Tobacco Tactics, de l’Université de Bath.

Le 6 septembre, la nouvelle Première Ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, a nommé les membres de son cabinet, correspondant à une orientation conservatrice, et libérale sur le plan économique. Therese Coffey, nommée Ministre de la Santé, est une députée conservatrice de Suffolk Coastal en Angleterre depuis 2010. Avant de prendre ses fonctions au Ministère de la santé, Therese Coffey a successivement été Sous-secrétaire d’État au ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Ministre d’État au ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, et Secrétaire d’État au ministère du Travail et des Pensions[1].

Des cadeaux de la part de Japan Tobacco International à la Ministre

Selon les informations disponibles sur Tobacco Tactics, mais également sur le registre des intérêts financiers des députés, Therese Coffey a accepté de la part de la compagnie de tabac Gallaher un cadeau de la valeur de plus de 1100 livres sterlings, correspondant à deux billets d’invitation pour assister au Chelsea Flower Show, une exposition florale organisée dans la ville de Chelsea. La société de tabac Gallaher est par ailleurs une filiale de Japan Tobacco International (JTI). Ce don s’inscrivait dans une stratégie d’approche plus globale de la multinationale, qui avait dépensé plus de 23 000 dollars en six mois en différents cadeaux pour vingt députés. Comme l’avait montré le Dailymail à l’époque, neuf d’entre eux avaient voté contre un projet de loi interdisant de fumer dans les voitures transportant des enfants, dont la Ministre de la Santé actuellement en poste[2].

Les nombreuses positions pro-tabac de Therese Coffey

L’interdiction de fumer dans les voitures en présence d’enfants n’est pas la seule mesure antitabac contre laquelle Therese Coffey s’est opposée. En octobre 2010,  celle-ci s’était également prononcée en faveur d’un assouplissement des lieux sans fumée, en revenant notamment sur l’interdiction de fumer dans les bars et les boîtes de nuit. Plus tard, en 2012, l’actuelle Ministre de la Santé, dans une lettre ouverte adressée au Secrétaire d’Etat à la Santé de l’époque, et signée par 50 députés, s’était prononcée contre la mise en place du paquet neutre. Les arguments soulevés dans la lettre sont similaires à ceux développés par l’industrie du tabac. La députée souscrivait alors à l’analyse selon laquelle il n’existe pas de preuve de l’efficacité d’une telle mesure, que l’adoption du paquet neutre aurait pour conséquence de doper la contrebande de tabac, et s’ensuivrait de lourdes conséquences économiques pour diverses entreprises, entraînant des pertes d’emplois.  Pourtant, les études menées a posteriori ont infirmé ces allégations, et démontré l’efficacité de la mesure[3].

Mots-clés : Therese Coffey, Grande-Bretagne, JTI, Gallaher

©VICTORIA JONES/PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

©Génération Sans Tabac

FT


[1] Tobacco Tactics, Therese Coffey, 16/06/2020, (consulté le 07/09/2022)

[2] Dailymail, Tobacco firm gave thousands of pounds worth of hospitality to nine MPs who opposed smoking bill, 23/11/2011, (consulté le 07/09/2022)

[3] Hiscock R, Augustin NH, Branston JR, et al, Longitudinal evaluation of the impact of standardised packaging and minimum excise tax on tobacco sales and industry revenue in the, UK, Tobacco Control 2021;30:515-522.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 8 septembre 2022