Actualités

Grande-Bretagne

Grande-Bretagne : la ministre de la Santé abandonne la lutte contre le tabac

Selon The Guardian, la ministre de la Santé de la Grande-Bretagne, Thérèse Coffey, devrait abandonner son plan d’action contre le tabagisme, malgré la promesse de publication faite par le gouvernement en ce sens. La proximité de longue date de la Ministre de la Santé avec l’industrie du tabac explique probablement cet abandon.

Alors que la Grande-Bretagne a déjà accumulé un retard de sept ans dans son objectif de devenir un pays « sans fumée » d’ici 2030, en février, Sajid Javid, l’ancien ministre de la Santé, avait engagé le gouvernement britannique à présenter un plan d’action de lutte contre le tabagisme. Selon les informations du Guardian, ce plan aurait été abandonné depuis que Thérèse Coffey est à la tête de la Santé du pays. De son côté, le porte-parole du ministère a fait savoir que ces allégation d’abandon étaient « inexactes », sans toutefois donner davantage de précision sur la suite donnée à ce plan d’action[1].

Des liens étroits entre la Ministre de la Santé et l’industrie du tabac

Depuis le début des années 2010, Thérèse Coffey, auparavant députée, s’est distinguée par ses multiples positions antitabac. L’actuelle ministre de la Santé avait fait partie d’un groupe de vingt députés ayant accepté des cadeaux de la part du fabricant Japan Tobacco International (JTI). Comme le rappelle the Guardian, Thérèse Coffey s’est successivement opposée à l’interdiction de fumer dans les voitures en présence d’enfants, à l’obligation de vendre des cigarettes en paquets et non à l’unité, à la mise en place du paquet neutre, ou encore à l’interdiction de fumer dans les bars et les boîtes de nuit.  Selon le journal, ces positions pro-tabac sont partagées par la Première ministre Liz Truss, pointée du doigt pour avoir nommé des anciens lobbyistes de l’industrie du tabac comme conseillers au 10 Downing street.

Inégalité face à la santé, lutte contre l’obésité : la Ministre de la Santé abandonne

Wes Streeting, membre de l’opposition travailliste voit dans ce risque d’abandon le symptôme d’une stratégie court-termiste de la part du gouvernement : « Les conservateurs ont pour mission idéologique de supprimer toute les mesures de bon sens qui profitent à la santé publique […]. L’ironie, c’est que l’abandon de la prévention finira par coûter plus cher pour le contribuable à long terme ».

Le tabac n’est pas le seul chantier déserté par la nouvelle Ministre de la Santé. En effet, malgré un écart d’espérance de vie de 19 ans entre les plus riches et les plus pauvres en Grande-Bretagne, Thérèse Coffey a indiqué abandonner le projet de livre blanc sur les inégalités sociales face à la santé dans le pays[2]. De la même manière, la ministre de la Santé a également abandonné la mise en place de mesures de lutte contre l’obésité, alors que cette dernière contribue à au moins 64 000 décès par an dans le pays, et qu’elle représente un coût particulièrement élevé pour les pouvoirs publics[3].

©TOLGA AKMEN/EPA/MaxPPP

Mots-clés : Grande-Bretagne, Thérèse Coffey, Liz Truss, Lobbying

©Génération Sans Tabac

FT


[1] The Guardian, Thérèse Coffey to drop smoking action plan, insiders say, 11/10/2022, (consulté le 11/10/2022)

[2] The Guardian, Thérèse Coffey scraps promised paper on health inequality, 29/09/2022, (consulté le 11/10/2022)

[3] The Guardian, Plans to scrap England’s anti-obesity measures ‘a national scandal’, 14/09/2022, (consulté le 11/10/2022)

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 11 octobre 2022