Actualités

puffs-vapotage-grande-bretagne-reseaux-sociaux

Grande-Bretagne : la hausse du vapotage chez les adolescents liée aux puffs et aux réseaux sociaux

Selon un nouveau rapport d’Action for Smoking and Health (AHS), financé par le ministère de la Santé, la proportion d’adolescents qui consomment des produits du vapotage en Grande-Bretagne est en hausse, et beaucoup d’entre eux sont influencés par les réseaux sociaux et les cigarettes électroniques jetables (puffs)[1].

L’étude a concerné environ 2 600 enfants, âgés de 11 à 17 ans représentatifs de l’ensemble de la Grande-Bretagne. Elle a été réalisée par l’institut YouGov en mars 2022[2] et partagée en exclusivité avec l’agence de presse PA. Elle montre que les nouvelles cigarettes électroniques jetables gagnent en popularité. Elles coûtent environ 6€ l’unité et sont proposées dans une large gamme d’arômes fruités. Elles sont par ailleurs largement promues sur les plateformes comme TikTok, Instagram et Snapchat.

Une hausse importante de la consommation chez les adolescents

Le vapotage chez les enfants et les adolescents a presque doublé en deux ans en Grande Bretagne, passant de 4% en 2020 à 7% en 2022. Le pourcentage de ceux qui ont déjà essayé de vapoter a également augmenté, passant de 14 % en 2020 à 16 % en 2022.

En 2013, seuls 3 % des enfants âgés de 11 à 15 ans avaient déjà essayé une cigarette électronique, mais ce chiffre est passé à 8 % en 2020 et à 10 % en 2022. Pour ceux âgés de 16 et 17 ans, les chiffres ont bondi de 7 % en 2013 à 29 % en 2022. Pour les jeunes de 18 ans, ce chiffre est passé de 9 % à 41% sur la même période.

Le rapport indique que, pour la première fois en 2022, parmi les jeunes de 11 à 17 ans qui ont essayé le vapotage, la proportion de non-fumeurs n’ayant jamais fumé a sensiblement augmenté : elle est de 40 % en 2022 contre 30% en 2020 et elle dépasse celle des fumeurs actuels et des anciens fumeurs (36%). Seul un adolescent sur 10 a déclaré utiliser des cigarettes électroniques pour se sevrer du tabac.

Une consommation motivée par les cigarettes électroniques jetables de type puffs

Environ 52 % des jeunes qui ont déclaré vapoter ont indiqué que les cigarettes électroniques jetables, de type puff, étaient leur produit préféré, ce qui représente une augmentation spectaculaire par rapport aux 7% en 2020. Les marques les plus populaires sont Elf Bar et Geek Bar, consommées par 68% des répondants.

Bien qu’il soit illégal de vendre des produits du vapotages aux moins de 18 ans, les médias sociaux diffusent des messages d’adolescents montrant les nouvelles marques et discutant de leurs arômes, notamment limonade rose, fraise-banane et mangue. En outre le manque relatif d’effectivité de cette interdiction de vente aux mineurs est pointé du doigt.

Pour la première fois cette année, l’enquête a interrogé les jeunes sur leur exposition à la promotion des cigarettes électroniques. Plus de la moitié (56%) des jeunes de 11 à 17 ans se rappelaient de promotions en faveur des cigarettes électroniques, cette proportion étant la plus forte parmi les consommateurs (72%). TikTok a été mentionné le plus souvent comme source de promotion en ligne (cité par 45% des enfants), suivi par Instagram (31%) et Snapchat (22%).

Mots-clés :  Grande-Bretagne, puffs, adolescents, vapotage, réseaux sociaux, TikTok

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Rise in children vaping across Britain ‘influenced by social media’, The National, publié le 7 juillet 2022, consulté le jour même

[2] Laura Donnelly, Vaping among children doubles in two years as experts blame TikTok, The Telegraph, publié le 7 juillet 2022, consulté le jour même

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 12 juillet 2022