Actualités

mairie-libre-sans-tabac

Grand Est : lancement du projet « Mairie libre sans Tabac – Ville libre sans tabac »

Trois villes de la région Grand Est participent au projet expérimental de « Ville libre sans tabac » dont le lancement aura lieu en novembre 2020 à l’occasion de Mois Sans Tabac. L’enjeu principal de ce projet est de s’inscrire dans la perspective d’une Génération sans tabac prévue pour 2032 et de travailler à sa réalisation.

A travers un projet financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), trois villes de la région Grand Est : Joinville (52), Mulhouse (68) et Thionville ainsi que sa communauté d’agglomérations « Portes de France » (57) participent au projet de « Mairie libre sans tabac – Ville libre sans tabac ». Dans un souci d’exemplarité, les mairies des trois communes seront les premières à mettre en place le projet en éliminant toute exposition au tabagisme passif et en accompagnant les agents fumeurs qui veulent arrêter.

L’ambition est d’améliorer la santé et la qualité de vie des habitants qu’ils soient fumeurs ou non en étendant progressivement le programme à l’ensemble de la ville. (Espaces publics sans tabac, opérations de sensibilisation et de prévention, contrôle de l’application actuelle de la législation sur le tabac -vérification de l’interdiction de vente aux mineurs, interdiction de fumer dans les espaces sans tabac-…)

Avec une proportion de fumeurs plus importante dans la région (30,1%) qu’à l’échelle nationale (26,9%), ces trois villes ont décidé d’agir. Elles veulent contribuer à enrayer le problème du tabagisme dans leur localité et donner par ce biais une image « où il y fait bon vivre ». Une telle initiative est de nature à intéresser d’autres villes.

Ce projet bénéficie d’ailleurs d’un soutien massif des habitants des villes concernées. Selon un sondage mené par l’Institut d’études Audirep auprès d’un échantillon représentatif de la population des 16 ans et plus des trois villes en septembre-octobre 2020. Plus de 90% des habitants soutiennent la transformation de la mairie en lieu sans tabac, quelle que soit la ville concernée. Dans ces trois villes, plus de 9 habitants sur 10 pensent également qu’il est important de garantir un droit à respirer un air pur et à ne pas être exposé au tabagisme passif, et 8 habitants sur 10 sont en faveur d’une mise en œuvre d’un programme local de lutte contre le tabagisme dans leur ville.

Mairies-libres-sans-tabac

Pour en savoir plus

Mots clés : Grand Est, Mairies Libres Sans Tabac, Villes Sans Tabac

©Génération Sans Tabac


Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 27 octobre 2020