Actualités

google-epingles-application-promotion-tabagisme

Google épinglé pour encourager la consommation de tabac et de cigarettes électroniques

179 organisations de 62 pays ont appelé[1] Google à adopter une nouvelle politique supprimant et interdisant les applications qui encouragent l’achat ou la consommation de produits du tabac et du vapotage.

Les organisations dénoncent plusieurs des applications actuellement disponibles dans le Google Play Store, notamment celles qui fournissent aux utilisateurs des instructions pour créer des liquides de vapotage, ainsi que des applications produites par Altria-Philip Morris qui font la promotion de coupons pour les cigarettes Marlboro. L’application d’Altria-Philip Morris permet aux fumeurs adultes de 21 ans ou plus, qui sont inscrits au programme Marlboro Rewards (bons d’achat Marlboro), de scanner et de saisir les codes des bons d’achats trouvés sur leurs paquets de cigarettes pour récupérer des points. Ces points peuvent être échangés avec des coupons de réduction sur l’application et être utilisés dans les magasins indiqués sur l’application.

Apple, Amazon et de nombreuses autres entreprises ont déjà adopté des politiques similaires qui interdisent la promotion des produits du tabac ou du vapotage. À la suite d’une déclaration d’Apple en novembre 2019[2] indiquant que la société interdirait et supprimerait les applications faisant la promotion de l’utilisation du tabac et des produits du vapotage, près de 200 applications associées ont été supprimées de l’Apple Store.

Dans une lettre adressée au PDG de Google, Sundar Pichai, les associations ont rappelé que ces dernières années, les compagnies de tabac ont de plus en plus utilisé les plateformes virtuelles pour cibler les jeunes. Au cours des derniers mois, les sociétés de tabac et de vapotage ont exploité la crise de la COVID-19 pour commercialiser leurs produits et promouvoir des offres spéciales et des applications en ligne de livraison pour leurs produits. Philip Morris International et British American Tobacco ont inondé Instagram et Facebook de publicités pour des cigarettes comme Marlboro et Lucky Strike et des produits de tabac chauffés comme IQOS et Glo.

Selon Matthew L. Myers, président de l’organisation Campaign for Tobacco-Free Kids, ces applications incitent à l’achat de produits du tabac et du vapotage.  Elles constituent une faille dans les réglementations actuelles de lutte contre le tabagisme et le vapotage aux Etats Unis.

Mots clés : Google, Applications, Jeunes, Tabagisme

©Génération Sans Tabac


[1] 179 Organizations Worldwide Call on Google to Ban Apps that Encourage Smoking and Vaping from Google Play Store, Campaign For Tobacco-Free Kids, 28 octobre 2020, consulté le 29 octobre 2020

[2] Jack Nicas and Amie Tsang, Apple to Ban Vaping Apps From Its Store, New-York Times, 15 novembre 2019, consultél e 29 octobre 2020

 

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 29 octobre 2020