Actualités

maladies-cardiaques-arrêt-tabac

Les fumeurs souffrant de maladies cardiaques pourraient gagner cinq années en bonne santé en arrêtant de fumer

Selon des cardiologues néerlandais, dont les travaux ont été présentés cette semaine lors d’un congrès de la Société européenne de cardiologie[1], des patients cardiaques qui arrêtent de fumer bénéficient des mêmes avantages vitaux que ceux apportés par la prise de trois médicaments différents pour la prévention des crises cardiaques.

Leur recherche a extrait des données de près de 1 000 patients, près de 80% d’hommes, âgés en moyenne de 60 ans qui fumaient encore au moins six mois après avoir subi une crise cardiaque et/ou bénéficié d’une implantation de stent ou d’un pontage. Les patients bénéficiaient d’une bonne prise en charge avec des médicaments préventifs classiques (antiplaquettaires, statines et hypotenseurs). Le délai médian depuis la crise cardiaque ou l’intervention était de 1,2 an.

Un gain de près de 5 années de vie en bonne santé en arrêtant de fumer

Le modèle statistique des chercheurs a estimé le gain en années de bonne santé, c’est-à-dire sans crise cardiaque ni accident vasculaire cérébral, si les patients arrêtaient de fumer. Les médecins ont également calculé le gain en années de vie en bonne santé si les patients continuaient à fumer mais prenaient trois médicaments supplémentaires pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Les trois médicaments comprenaient de l’acide bempedoïque et des inhibiteurs de PCSK9, qui réduisent le LDL (« mauvais » cholestérol), et de la colchicine, un traitement anti-inflammatoire.

Les chercheurs ont constaté que le bénéfice estimé de l’arrêt du tabac semblait être comparable à l’utilisation des trois traitements pharmaceutiques. L’arrêt du tabac a permis un gain de 4,81 années sans événement, tandis que la prise simultanée des trois médicaments a permis un gain de 4,83 années sans événement.

Les nombreux avantages de l’arrêt complet du tabac

L’arrêt du tabac reste la pierre angulaire de la prévention des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et aussi de l’amélioration de la santé globale, y compris après une crise cardiaque et ce, à tout âge. Le tabagisme est responsable de 50 % de tous les décès évitables chez les fumeurs, dont la moitié sont dus à des maladies cardiovasculaires. L’arrêt complet du tabac après une crise cardiaque est lié à une amélioration de la survie par rapport à la poursuite de cette consommation.

Pour l’auteure de l’étude, le Dr. Tinka Van Trier, ces résultats indiquent que l’arrêt du tabac est donc une étape très importante pour préserver des années de vie en bonne santé et rappelle que l’analyse n’a pas tenu compte des autres très nombreux avantages qu’apporte l’arrêt complet du tabac, notamment sur le système respiratoire ou la prévention de cancers.

Mots clés : Arrêt du tabac, tabagisme, maladies cardiaques, infarctus, AVC, santé

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Communiqué de presse, Smokers with heart disease could gain five healthy years by quitting, ESC Preventive Cardiology 2022 de la Société européenne de cardiologie qui s’est tenu en ligne les7-9 avril 2022, consulté le 8 avril 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 11 avril 2022