Actualités

nocivité-tabac-chauffé

Fibrillation atriale : comment le tabagisme passif touche aussi le cœur des enfants

Les méfaits du tabagisme passif sont aujourd’hui prouvés et connus. Une étude américaine, qui a suivi 5 124 enfants âgés de moins de 18 ans entre 1971 et 2014, démontre aujourd’hui que cette pratique touche le cœur des plus jeunes.

Une arythmie très fréquente aux États-Unis

La fibrillation atriale, également appelée « fibrillation auriculaire », est marquée par une fréquence cardiaque irrégulière, souvent très rapide. Dans 7 % des cas, cette arythmie est due à la consommation de tabac. C’est ainsi le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent aux États-Unis, où 14 % de la population fume encore dans l’espace public. Elle devrait d’ailleurs toucher 16 millions d’Américains d’ici 2050. La fibrillation atriale peut provoquer des palpitations, de la fatigue, de l’essoufflement. L’étude menée sur place montre en outre que parmi les enfants de fumeurs exposés au tabagisme passif observés, 14,3 % présentaient une fibrillation atriale une fois adultes.

Dans l’Union européenne, ce sont 14 à 17 millions de personnes qui devraient être touchées par la fibrillation atriale d’ici 2030.

Les chiffres sont parlants : le risque de fibrillation auriculaire augmente de 14 % pour chaque lot de 10 cigarettes fumées par jour, ce risque grandissant avec chaque cigarette supplémentaire.

La France concernée  ?

En France, la fibrillation atriale concerne aujourd’hui 1 % de la population. Mais lorsque l’on sait que 32 % de Français sont fumeurs, et qu’un quart de ces personnes fume quotidiennement, il convient de s’inquiéter sur le nombre de cas de fibrillations atriales qui pourraient être observés dans notre pays si nous menions une étude semblable aux recherches américaines.

©Génération Sans Tabac


Laura Bourgault (Destination Santé), « Le tabagisme passif atteint le cœur des enfants », www.ledauphine.com, 18 octobre 2019, https://www.ledauphine.com/magazine-sante/2019/10/18/le-tabagisme-passif-atteint-le-coeur-des-enfants

« Fibrillation et tabagisme : plus on fume, plus le cœur palpite », 3 août 2018,
www.santelog.com, https://www.santelog.com/actualites/fibrillation-et-tabagisme-plus-fume-plus-le-coeur-palpite

European Journal of Preventive Cardiology 2018 DOI: 10.1177/2047487318780435.
Tobacco smoking and the risk of atrial fibrillation: A systematic review and meta-analysis of prospective studies

European Heart Journal 2016 – European Guidelines on cardiovascular disease prevention in clinical practice.

European Heart Journal 2016 – ESC Guidelines for the management of atrial fibrillation developed in collaboration with

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 9 juin 2020