Actualités

séries-tv-jeunes

Forte présence du tabagisme dans les séries TV populaires auprès des jeunes

Un nouveau rapport de l’organisme américain Truth Initiative «  While You Were Streaming: Tobacco’s Starring Role » montre que les scènes de tabac restent très présentes dans les séries TV, les films et les clips musicaux. 60 % des 15 séries TV les plus populaires auprès des 15-24 ans contenaient des représentations du tabac en 2021, des résultats similaires à 2020[1]

Les études montrent que le fait de consommer du tabac dans les films peut inciter les jeunes à fumer[2].

Un nombre important d’occurrences de tabagisme dans les séries populaires en 2021

Le nombre total d’occurrences de tabagisme dans les principales séries TV, populaires auprès des adolescents et jeunes adolescents, diffusées en streaming a augmenté par rapport à l’année précédente (425 contre 390), les principaux transgresseurs étant notamment « Shameless » de Showtime, « The Simpsons » de Fox, « American Horror Story » de FX et sa version dérivée « American Horror Stories », ainsi que « Big Mouth » et « On My Block » de Netflix.

Shameless est la série comptant le plus d’occurrences, avec beaucoup plus de représentations du tabac que dans les autres séries. On dénombre ainsi 217 représentations de tabac dans sa 11e et dernière saison, soit plus du double par rapport à la saison 2020. Ce nombre est supérieur à celui dénombré pour l’ensemble des autres émissions réunies.

Les dessins animés continuent de présenter des images de tabac, même ceux qui sont classés pour la jeunesse et qui sont populaires dans ces classes d’âge. Outre les Simpsons et Big Mouth susmentionnés, Family Guy de Fox et Rick and Morty d’Adult Swim ont réitéré leurs insertions alors même qu’ils avaient été pointés dans le suivi de l’année précédente.

Au niveau de la plateforme Netflix, 157 représentations du tabac en 2021 ont été relevées, contre 651 en 2020. Bien que Netflix ait considérablement réduit ce nombre, la plateforme continue néanmoins d’inclure des représentations fréquentes du tabac dans ses émissions les plus populaires auprès des jeunes. Cette situation va à l’encontre de l’engagement de la plateforme pris en 2019 d’éliminer à partir de cette date le tabac dans ses programmes destinés aux moins de 15 ans et de les réduire globalement pour les autres publics.

La manière dont se consomment les séries facilite l’exposition aux scènes de tabac

Si ce rapport prend surtout en compte les séries populaires en 2021, les auteurs précisent que la manière dont se consomment ces séries, disponibles en continu sur plusieurs plateformes de streaming, exposent encore plus de jeunes à des scènes de tabac. Les auteurs ont constaté que les jeunes regardaient en boucle les anciennes saisons de la quasi-totalité des 15 émissions les plus populaires en 2021, ainsi que les saisons précédentes d’autres émissions prisées qui présentaient de nombreuses occurrences de tabagisme, notamment Stranger Things, Family Guy, Criminal Minds, Bob’s Burgers, Euphoria, 13 Reasons, La vie en rose, etc.

Pour Truth, le fait qu’un grand nombre de séries profitent d’une grande popularité pendant des années après leur diffusion initiale, renforce encore le niveau d’exposition et renforce les habitudes tabagiques des jeunes pendant des années.

Des scènes de tabac également très présentes au cinéma et dans les clips musicaux

Une analyse de l’Université de Chicago pour Truth a révélé que 47 % des films les plus populaires en 2021 comportaient des images de tabac, dont 16 films classés, déconseillés aux moins de 13 ans. Ceci correspond à une exposition d’environ 25 millions d’adolescents et de jeunes adultes à des images de tabac. Selon les auteurs, bien qu’il soit difficile de comparer les films de 2021 à ceux de 2020 en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19, il convient de noter que les films les plus populaires de 2021 contenaient un total de 2 381 images de tabac, soit plus du double de l’année précédente. Parmi les 16 films destinés à la jeunesse contenant du tabac, plusieurs ont été nominés pour des prix importants comme le prix du meilleur film, notamment King Richard, Minari et West Side Story.

Plus récemment, Truth a signalé que neuf des dix films nominés pour le meilleur film aux Oscars 2023 et plus des deux tiers (71,7 %) de tous les films nominés aux Oscars cette année contiennent des images de tabac[3].

Une telle présence est également relevée dans les vidéos associées à des œuvres musicales. 12,8 % des vidéoclips des chansons du top 2021 du « Billboard » comportaient des représentations du tabac et ont été visionnés plus de 2 milliards de fois sur YouTube. Bien que le nombre absolu de représentations du tabac et le pourcentage de clips comportant des images de tabac soient en baisse par rapport à 2020, l’ampleur et la portée de l’influence de ces images sont très problématiques. Les conséquences de cette exposition promotionnelle ne peuvent pas être sous-estimées étant donné l’absence de contrôle parental ou de limitation d’âge sur des plateformes comme YouTube, ainsi que le manque de données sur l’âge des spectateurs individuels et la fréquence à laquelle les vidéos sont visionnées et revues.

La nécessité d’agir rapidement pour limiter la présence du tabac dans les séries et films

Truth Initiative appelle l’industrie du divertissement, les États et la communauté de la santé publique à adopter un ensemble complet de dispositions visant à réduire les représentations du tabac sur les écrans, notamment :

  • Développer l’éducation et la sensibilisation pour s’assurer que les parties prenantes, y compris les réalisateurs, les scénaristes, les producteurs et même les parents, comprennent l’importance d’exclure le tabac des séries télévisées et des films ;
  • Diffuser des spots de prévention sur le tabagisme avant la diffusion de contenus présentant des occurrences tabagiques ;
  • Mettre en place un système de classification solide garantissant que les séries et films comportant du tabac soient répertoriés comme non adaptés pour un public de mineurs ;
  • Veiller à ce que les fabricants de tabac et leurs représentants n’aient pas payé les sociétés de médias en échange de l’utilisation ou de la diffusion de produits du tabac dans les séries et films ;
  • Veiller à ce que les productions qui reçoivent des subventions de l’État ou du gouvernement fédéral ne contiennent pas d’images de produits du tabac.

©Génération Sans Tabac

AE

Mots-clés : Truth Initiative, Séries TV, streaming, films, cinema, tabac, netflix

[1] Communiqué de presse, New report shows tobacco imagery continues to influence youth vaping initiation through on-screen entertainment most popular among 15- to 24-year-olds, Truth Initiative, publié le 9 mars 2023, consulté le 15 mars 2023

[2] Preventing Tobacco Use Among Youth and Young Adults: a report of the Surgeon General Washington, D.C. : U. S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health;2012.

[3] Truth Initiative, Tobacco imagery featured in more Oscar-nominated movies this year, including 90% of Best Picture nominees, publié le 10 mars 2023, consulté le 15 mars 2023

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 19 mars 2023