Actualités

tabagisme-enfant

Exposition au tabagisme et obésité infantile : des liens avérés

L’obésité infantile est devenue de plus en plus fréquente. Selon la Fédération nationale contre l’obésité, 250 millions d’enfants seront obèses en 2030. Un chiffre très inquiétant quand on sait que cette pathologie peut engendrer un diabète de type 2, un cancer, une maladie cardiaque ou encore des troubles de la santé mentale. Une étude récente, menée par l’Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal) et l’University of Southern California (USC) a listé les facteurs environnementaux liés à l’obésité infantile. L’exposition au tabagisme en fait partie.

Une étude globale des influences environnementales

Dans cette étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Perspectives de santé environnementale, les chercheurs ont tenté de comprendre l’impact des influences environnementales sur la santé d’un être humain, depuis la conception. L’étude a suivi 1300 enfants âgés de 6 à 11 ans, ainsi que leurs mères, vivant dans 6 pays européens différents : France, Grèce, Lituanie, Norvège, Espagne, Royaume-Uni. Elle a pris en compte 173 facteurs – 77 in utero et 96 au cours de l’enfance : polluants atmosphériques, accès aux espaces verts, exposition à la fumée de tabac, etc.

L’impact du tabagisme

Selon l’étude, « L’exposition au tabagisme maternel pendant la grossesse, l’exposition de l’enfance aux polluants atmosphériques intérieurs et extérieurs, l’exposition passive à la fumée infantile, la résidence d’enfance dans les zones plus densément peuplées et la fréquentation scolaire dans les régions où les installations sont moins nombreuses ont été associées à une augmentation de l’IMC des enfants. Les taux sanguins d’enfants en cuivre et en césium ont été également associés à un IMC plus élevé ». C’est la première fois que ces expositions sont étudiées simultanément.
Le tabagisme de la mère pendant la grossesse était l’association la plus importante avec un IMC (indice de masse corporelle) élevé chez les enfants et également le seul facteur prénatal avec une association significative. La fumée secondaire peut elle aussi engendrer un IMC élevé.
L’exposition environnementale est donc à prendre en compte pour lutter efficacement contre certaines pathologies. Aujourd’hui, le tabagisme pendant la grossesse et le tabagisme passif dû aux fumées secondaires et tertiaires sont encore largement répandus.

©Génération Sans Tabac


[i] https://liguecontrelobesite.org/actualite/la-pollution-le-tabagisme-et-la-densite-de-population-augmente-le-risque-dobesite-infantile/

[i] « Une nouvelle étude établit un profil complet des facteurs environnementaux liés à l’obésité infantile », https://www.cliniquemutualisteamberieu.fr/une-nouvelle-etude-etablit-un-profil-complet-des-facteurs-environnementaux-lies-a-lobesite-infantile

AFP/Relaxnews, « Une étude révèle de nombreux facteurs liés à l’obésité infantile », 26 juin 2020

[i] https://www.doctissimo.fr/sante/news/etude-nombreux-facteurs-obesite-infantile

[i] https://ehp.niehs.nih.gov/doi/10.1289/EHP5975

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 2 juillet 2020