Actualités

euromonitor-philip-morris-fondation-sans-fumee

Euromonitor recrute des experts au service de Philip Morris

Un article publié sur le blog de la revue Tobacco Control du British Medical Journal (BMJ)[1] révèle que la société d’études de marché Euromonitor, mandatée par la Fondation pour un monde sans fumée de Philip Morris, a pris contact avec des universitaires et experts de la lutte antitabac pour leur demander de partager leur expertise sur la réduction des risques, sans toutefois leur préciser ses liens avec cette fondation.

À la mi-octobre, de nombreux universitaires et experts travaillant dans la lutte antitabac ont été contactés par mail par un responsable en charge des recherches pour Euromonitor, dans le cadre d’une étude sur les pratiques marketings des industries dites « sensibles » à travers le monde. Plus précisément, Euromonitor souhaite mieux connaître les pratiques de marketing relatives aux nouveaux produits du tabac et de la nicotine et à la notion de « réduction des risques ».  À aucun moment, il n’est fait état dans le mail, ni dans la brochure de sept pages qui lui est jointe, d’un financement ou autre soutien par la Fondation pour un monde sans fumée, du cigarettier Philip Morris International (PMI). Euromonitor n’a divulgué sa relation avec la Fondation qu’en réponse à la démarche d’un expert sollicité qui a lui a expressément demandé si elle recevait du financement direct ou indirect de l’industrie du tabac ou de la vape.

Euromonitor se définit comme le premier fournisseur indépendant au monde d’études de marché stratégiques. En mars 2019, la Fondation pour un monde sans fumée[2] et PMI Impact[3] ont fait appel aux services  d’Euromonitor et de SustainAbility, une société de conseil, pour développer le Tobacco Transformation Index, un indicateur supposé mesurer le progrès des compagnies de tabac en matière de réduction des risques. Cet indice a pour objectif de surveiller et évaluer les actions entreprises par les fabricants de tabac dans leur transition des produits du tabac traditionnels aux produits alternatifs « sans fumée »[4].

Philip Morris à la recherche d’une légitimité scientifique

Parmi les axes évoqués dans l’email d’Euromonitor, on retrouve notamment la question de la réglementation de la publicité autour des nouveaux produits du tabac et de la nicotine. Celle-ci est-elle jugée « suffisante pour éviter que les compagnies de tabac ciblent les jeunes, les non-fumeurs et d’autres groupes vulnérables » ? Les produits concernés sont-ils actuellement commercialisés de manière « responsable » par l’industrie du tabac ? L’étude porte également sur les normes auxquelles les fabricants de tabac devraient adhérer afin de commercialiser leurs produits à risque réduit de manière « responsable ».  La démarche d’Euromonitor interpelle les auteurs de l’article publié sur le blog de Tobacco Control : « Ainsi – disent-ils – les experts universitaires qui étudient les industries problématiques seraient payés pour dire à ces industries comment blanchir leurs pratiques commerciales afin de les rendre politiquement acceptables. »  Une démarche qu’ils considèrent plus que douteuse sur le plan éthique.

Selon les rapports financiers de la Fondation pour un monde sans fumée de 2019 et 2020, Euromonitor et SustainAbility ont perçu au total  13 millions d’euros de la Fondation (respectivement 5,5 et 7,5 millions) pour produire le Tobacco Transformation Index qui fournit au commanditaire un instrument propice à sa désinformation. Le rapport place PMI à la deuxième place des compagnies de tabac qui sont les plus engagées dans un processus de « transformation », donnant ainsi davantage d’arguments au cigarettier pour mettre encore plus l’accent sur la réduction des risques en insistant sur la lenteur de la transition vers des produits à risque réduit. Cette insistance sur la notion de la réduction des risques a pour effet d’occulter la prévention et les mesures éprouvées et efficaces concernant l’arrêt du tabac.

Mots clés : Euromonitor, Philip Morris, ingérence, indépendance, Fondation pour un monde sans fumée

En savoir plus

Rapport financier de la Fondation pour un monde sans fumée 2019

Rapport financier de la Fondation pour un monde sans fumée 2020

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Euromonitor approaches tobacco control academics on behalf of Philip Morris International- funded Foundation for a Smoke-Free World, Blog du British Américan Journal, 22 octobre 2021, consulté le 25 octobre 2021

[2] La Fondation pour un monde sans fumée se décrit comme « une organisation indépendante à but non lucratif » qui a été créée et est « gérée sans le contrôle ou l’influence de tiers », qui « octroie des subventions et soutient les soins médicaux, agricoles et la recherche scientifique pour mettre fin au tabagisme et à ses effets sur la santé et pour faire face à l’impact de la réduction de la demande mondiale de tabac. Elle est financée à hauteur d’un milliard dollars par PMI sur 12 ans.

[3] PMI IMPACT est une initiative financée à hauteur de $100 millions par Philip Morris International en 2016. Elle se décrit comme une initiative mondiale visant à aider les organisations publiques, privées et non gouvernementales à développer et mettre en œuvre des projets contre le commerce illégal et les crimes connexes.

[4] A.W.A. Gallagher and A.B. Gilmore, Euromonitor International now accepts tobacco industry funding: a win for PMI at the expense of research on the tobacco industry, Tobacco Control Blog, 8 April 2019, consulté le 20 octobre 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 27 octobre 2021