Actualités

EU4Health-politique-sante-UE

EU4Health – inclusion de la lutte antitabac dans la nouvelle politique européenne de santé

L’épidémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur le personnel médical et de santé, les patients et les systèmes de santé en Europe. La pandémie a révélé un besoin évident de renforcer la gestion des crises et les systèmes de santé à l’échelle européenne.

EU4Health est la réponse de l’UE à ce défi. En investissant 9,4 milliards d’euros, ce programme :

– renforcera la préparation de l’UE aux principales menaces transfrontalières pour la santé

– s’assurera que les systèmes de santé sont résilients et peuvent faire face aux épidémies ainsi qu’aux défis à long terme tels que le vieillissement de la population, la réduction des maladies non-transmissibles et les inégalités en matière de santé.

Il convient dès lors que le programme contribue à la prévention des maladies tout au long de la vie d’une personne et à la promotion de la santé en s’attaquant aux facteurs de risque pour la santé tels que la consommation de tabac et produits connexes et l’exposition à leurs émissions, à la consommation abusive d’alcool et à la consommation de drogues illicites mais aussi aux mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité et l’exposition à un air pollué.

Selon le rapport 2019 de l’OMS, « L’usage du tabac en Europe – rapport sur les tendances 2019 », la consommation de tabac reste un problème de santé publique de la plus haute importance dans la Région européenne de l’OMS qui affiche la plus forte proportion de consommation de tabac dans le monde. En 2018, 18 % des décès dus à des maladies non transmissibles (MNT) étaient imputables au tabagisme dans la Région européenne, ce qui signifie que près de 1 décès prématuré sur 5 dus aux MNT pourrait être évité en éliminant l’usage du tabac[1].

Pour lutter contre les MNT, parvenir aux objectifs de santé de l’OMS mais aussi des objectifs de développement durable (ODD), il est explicitement recommandé de mettre en œuvre la convention-cadre pour la lutte antitabac et le protocole sur le commerce illicite des produits du tabac, ainsi que les recommandations du futur plan de lutte contre le cancer de l’UE.

Pour les actions du programme EU4Health, la coopération avec des organisations internationales tels que l’OMS, le Conseil de l’Europe, l’OCDE ou toute autre organisation internationale compétente sera poursuivie, étendue ou élargie, par exemple à travers les contributions au titre de la CCLAT/du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, etc.

©Génération Sans Tabac


Source de l’article (en français)

[1] http://www.euro.who.int/fr/health-topics/noncommunicable-diseases/pages/news/news/2019/05/90-of-lung-cancers-can-be-avoided-by-eliminating-tobacco-use,-new-who-report-reveals

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 9 juin 2020