Actualités

Etude : l’industrie du tabac et de la nicotine vue par les jeunes américains

Une étude publiée par Truth Initiative en décembre 2020[1] montre que les jeunes américains observent une méfiance particulièrement marquée à l’encontre de l’industrie du tabac et de la nicotine. Cependant, l’étude souligne que des niveaux de consommation inédits ont été enregistrés auprès de cette même population.

Entre septembre et décembre 2019, les chercheurs de la Truth Initiative ont interrogé près de 10 000 jeunes américains, âgés de 15 à 28 ans, afin de comprendre les perceptions de cette tranche d’âge sur l’industrie du tabac et du vapotage.

Une image publique défaillante auprès des jeunes selon l’étude

Les résultats de l’enquête montrent que l’industrie du tabac et du vapotage souffre d’une image particulièrement dégradée auprès des jeunes américains. 92% de ces derniers pensent à ce titre que l’industrie du vapotage ment quant à la nocivité de ses produits. Les techniques employées par les industriels pour recruter une nouvelle génération de consommateurs sont également particulièrement connues par les sondés. Ainsi, 79% d’entre eux sont conscients que la commercialisation d’arômes sucrés et fruités pour les cigarettes électroniques vise à inciter les jeunes à la consommation. Le potentiel effet passerelle de la cigarette électronique à la cigarette classique est perçu par 85% des jeunes américains. Selon Truth Initiative, un jeune consommateur de cigarettes électroniques a sept fois plus de risques de consommer des cigarettes manufacturées au bout d’un an, par rapport à une personne n’ayant jamais consommé de cigarettes électroniques.

L’étude souligne une attente de réglementation

Alors que l’industrie du tabac et de la nicotine déploie de gigantesques efforts de relations publiques afin de se positionner comme un acteur social responsable, engagé dans la « réduction des risques », les jeunes restent toutefois peu perméables à ce discours. En effet, pour 65% des personnes interrogées, les compagnies de tabac « ne font pas partie de la solution » pour lutter contre l’épidémie tabagique. Les jeunes américains semblent par ailleurs favorables à une meilleure législation. Plus de la moitié des sondés (52%) considèrent que les réglementations en vigueur sur le vapotage sont insuffisantes, et seulement 5% qu’elles sont trop strictes.

Une « épidémie de vapotage » chez les jeunes

Malgré cette défiance à l’égard de l’industrie et de ses pratiques, la consommation des jeunes américains a atteint des niveaux inédits. Selon Truth Initiative, 4,7% des collégiens américains ont déclaré être des consommateurs de cigarettes électroniques, contre 19,6% des lycéens. Bien qu’identifiés comme incitatifs, les arômes sont très largement consommés par la nouvelle génération. Ainsi, 97% des jeunes américains vapoteurs ont recours à ces produits sucrés ou fruités. Ces derniers sont par ailleurs vecteurs d’initiation : 80% des jeunes âgés de 12 à 17 ans qui ont consommé du tabac ont déclaré avoir commencé avec un produit du tabac aromatisé. Enfin, exemptée des interdictions fédérales, l’utilisation de cigarettes électroniques au menthol a augmenté de 1000% entre 2018 et 2019.

Continuer les efforts pour contrer les stratégies de l’industrie

A la suite de ces résultats, les chercheurs de l’étude tirent un ensemble de conclusions et de stratégies à mettre en place :

  • Développer les campagnes d’information et de sensibilisation sur les techniques de l’industrie, identifiée comme responsable de la situation sanitaire ;
  • Adresser plus spécifiquement ces campagnes à destination des fumeurs et des minorités américaines, cibles privilégiées de l’industrie ;
  • Restreindre la vente de produits aromatisés ;
  • Réduire l’exposition des jeunes aux tentatives de normalisation du tabagisme et du vapotage de l’industrie, par une meilleure réglementation des pratiques marketing (influenceurs, films, divertissement) ;
  • Développer la recherche afin de mieux comprendre et mieux anticiper les stratégies de l’industrie du tabac et de la nicotine.

Mots clés : Etude, Truth Initiative

©Génération Sans Tabac


[1] Truth Initiative, Seeing through Big Tobacco’s Spin, décembre 2020, (consulté le 23 décembre 2020)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 23 décembre 2020