Actualités

décès-tabac-mort

Etude. Arrêter de fumer à tout moment augmente les chances de survie

Une étude publiée par l’International Lung Cancer Consortium (ILCOO) en mai 2020 démontre que l’arrêt du tabac, quel que soit le moment auquel il intervient, améliore directement les chances de survie chez le fumeur[1]. Si la relation entre tabagisme et cancer du poumon est aujourd’hui très renseignée, on ne disposait jusque-là que de peu d’informations sur le moment à partir duquel le sevrage entraîne une amélioration des chances de survie à l’issue d’un diagnostic de cancer du poumon.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont analysé les données de 17 études précédentes de l’ILCOO, incluant 35 248 patients atteints d’un cancer du poumon. Parmi eux, 47,5% étaient des fumeurs au moment de l’étude, 30% étaient d’anciens fumeurs et 22,5% n’avaient jamais fumé au moment du diagnostic.

Les résultats de l’analyse montrent que, au sein du groupe des anciens fumeurs, parmi ceux qui avaient stoppé leur consommation tabagique il y a moins de deux ans, entre deux et cinq ans, et il y a plus de cinq ans avant leur diagnostic de cancer du poumon, avaient respectivement 12%, 16% et 20% moins de risques de décès de toutes causes par rapport aux fumeurs actuels.

Cette tendance est encore plus prononcée chez les gros fumeurs, fumant au moins un paquet par jour pendant plus de trente ans. En effet, les gros fumeurs, ayant cessé de fumer moins de 2 ans auparavant, entre 2 et 5 ans avant et plus de 5 ans avant leur diagnostic de cancer du poumon avaient respectivement 14%, 17% et 22% moins de risques de décès de toutes causes, comparés aux fumeurs actuels.

Quels que soient les niveaux de consommation, les chercheurs notent également une tendance à l’amélioration de la survie au cancer du poumon pour ceux qui avaient arrêté de fumer moins de 2 ans avant et entre 2 et 5 ans avant le diagnostic. L’amélioration de la survie spécifique au cancer du poumon était statistiquement significative pour ceux qui avaient arrêté de fumer pendant plus de 5 ans avant le diagnostic.

Comme le soulignent les chercheurs, ces résultats montrent qu’il n’est jamais trop tard pour s’arrêter de fumer, y compris pour les personnes ayant fumé pendant plusieurs décennies.

©Génération Sans Tabac


[1] The ASCO Post, « Quitting Smoking at Any Point Improves Lung Cancer Survival, Study Finds », 31/05/2020

https://www.ascopost.com/news/may-2020/quitting-smoking-at-any-point-improves-lung-cancer-survival/

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 10 juin 2020