Actualités

états-unis-loi-inegalites-sante-2020-tabagisme

États-Unis. Une loi pour pallier les inégalités en matière de santé

Le 7 octobre 2020, la sénatrice démocrate américaine Mazie Hirono et huit de ses collègues ont annoncé leur intention d’introduire le « Health Equity and Accountability Act 2020 »[1], qui fournit une stratégie globale pour lutter contre les disparités en matière de santé aux États-Unis, y compris les disparités causées par le tabac.

Éliminer les disparités liées à la santé et au tabac à travers le pays

La Health Equity and Accountability Act (HEAA – Loi sur l’équité et la responsabilité en matière de santé) vise à réduire les disparités en matière de santé. Les minorités raciales et ethniques, la communauté LGBTQ +, les populations rurales et les communautés socio-économiquement défavorisées (personnes dépourvues d’assurances médicales ou bénéficiaires du programme Medicaid) et plus globalement les femmes sont moins bien protégées sur le plan sanitaire aux États-Unis. La HEAA propose des solutions politiques destinées à plus d’équité en santé, et qui intègrent notamment la problématique des inégalités liées au tabac.

En effet, les États-Unis ont fait des progrès conséquents dans la réduction du tabagisme. Cependant il existe des disparités selon les états et également des disparités selon les communautés et groupes précédemment évoqués lesquels constituent des cibles majeures pour l’industrie du tabac. Cette initiative intervient à un moment critique alors que la pandémie de COVID-19 continue de nuire de manière disproportionnée aux populations vulnérables et place les fumeurs dans une situation de plus grands risques de complications.

L’importance de l’intégration de l’arrêt du tabac dans le programme Medicaid

La loi sur l’équité et la responsabilité en matière de santé prévoit d’augmenter considérablement les taxes sur le tabac. Elle proposerait étalement une couverture complète pour la prise en charge du traitement de la dépendance tabagique des bénéficiaires du programme Medicaid et ce, sans avancement de frais ni ordonnance d’un médecin. Ces services comprennent des conseils individuels, de groupe et une assistance téléphonique, ainsi qu’une couverture médicamenteuse de sept médicaments approuvés par l’US Food and Drug Administration. Une telle prise en charge par la Medicaid est essentielle car la consommation de tabac est deux fois plus élevée chez les bénéficiaires du programme que ceux disposant d’une assurance privée. Surtout, le projet de loi fournit le financement nécessaire pour permettre aux États de mener des campagnes de sensibilisation pour faire de la prévention auprès des inscrits à Medicaid.

Des investissements jugés nécessaires et qui ont fait leurs preuves

Le 22 juin 2020, la représentante Lisa Blunt Rochester (D-Del.)[2], soutenue par plusieurs organismes de santé américains, avait également introduit une législation « Quit Because of COVID-19 Act » qui vise à étendre la prise en charge de l’arrêt du tabac à tous les bénéficiaires de la Medicaid pendant la crise de la COVID-19.

L’expérience du Massachusetts qui fournit une couverture complète pour le traitement de la dépendance tabagique par la Medicaid montre que le taux de tabagisme des bénéficiaires du programme a diminué de 38% à 28% en deux ans et demi. L’État a considérablement réduit les hospitalisations pour crises cardiaques et maladies cardiovasculaires parmi les inscrits à Medicaid, économisant plus de 3 $ pour chaque dollar dépensé en services de sevrage tabagique[3].

Mots clés : États-Unis, Loi de santé, Tabagisme

©Génération Sans Tabac


[1] Hirono, Colleagues Announce Health Equity and Accountability Act to Create a More Equitable Health Care System, Mazie Hirono Website, Communiqué de presse, 7 octobre 2020, consulté le 9 octobre 2020

[2] USA : Une proposition législative pour étendre la couverture de Medicaid des traitements de l’arrêt du tabac, Génération Sans Tabac, 23 juin 2020, consulté le 9 octobre 2020

[3] Health Equity and Accountability Act of 2020 Is Critically Needed to Address Health Disparities, Including Those Caused By Tobacco, Campaign for Tobacco-Free Kids, 8 octobre 2020, consulté le 9 octobre 2020

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 12 octobre 2020