Actualités

puff-nicotine

États-Unis : nouveau contournement de l’interdiction de vente des produits aromatisés de vapotage

Pour contourner les interdictions de la Food and Drug Administration américaine (FDA) en matière de produits du vapotage, une marque de cigarettes électroniques jetables, Puff Bar, vient d’annoncer à ses clients utiliser de la nicotine de synthèse, non dérivée du tabac[1].

La Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act (Tobacco Control Act), promulguée le 22 juin 2009, donne à la FDA le pouvoir de réglementer la fabrication, la distribution et la commercialisation de l’ensemble des produits du tabac et de la nicotine.

Le 2 janvier 2020, la Food and Drug Administration américaine (FDA) a annoncé l’interdiction des recharges aux arômes fruités et sucrés pour certaines marques de vapotage[2], telles que celles utilisées avec les appareils Juul. Cependant cette interdiction concerne seulement les cigarettes électroniques pré-remplies à système fermé. Cela signifie que les appareils rechargeables jetables et à système ouvert offrent toujours une variété de saveurs ciblant les plus jeunes[3]. Certaines marques comme Puff Bar, ont été les principaux bénéficiaires de cette échappatoire en proposant une gamme de recharges aromatisés compatibles avec l’appareil Juul.

En juillet 2020, la FDA a envoyé des lettres d’avertissement à plusieurs entreprises de vapotage dont le fabricant de la marque Puff Bar. Dans cette lettre, la FDA leur ordonne de retirer du marché leurs e-cigarettes jetables aromatisées et les e-liquides aux arômes attractifs pour les jeunes, ces dernières ne disposant pas de l’autorisation préalable de mise sur le marché. Le fabricant de la marque Puff Bar avait alors annoncé interrompre ses ventes en ligne jusqu’à nouvel ordre.

Une tentative de contournement pour continuer de vendre des produits aromatisés

Dans un e-mail adressé aux clients en février 2021, ce même fabricant a déclaré avoir adapté ses cigarettes électroniques de cette marque et que ces dernières contiennent désormais de la « nicotine sans tabac ». Cela signifie que leurs produits contiennent désormais de la nicotine de synthèse. L’interdiction de vente de la FDA de juillet 2020 a été supprimée du site Web de la marque où les ventes en ligne ont repris. Sont proposées une quinzaine de saveurs sur le site, notamment des saveurs sucrées et fruitées. Pourtant, selon la FDA, une e-cigarette contenant de la nicotine de synthèse est susceptible de contenir des composants ou parties d’un produit du tabac et doit donc être soumise à la réglementation qui s’applique à ces produits aux Etats-Unis.

La marque accusée de cibler délibérément les jeunes

Pour Matthew Myers, président de l’ONG Campaign for Tobacco-Free Kids, la FDA doit affirmer son autorité car il s’agit de la part de ce fabricant d’une « tentative de contournement délibéré afin de continuer à vendre des produits aromatisés qui alimentent l’épidémie de vapotage chez les jeunes ». Selon une enquête fédérale menée de janvier à mars 2020, 26,5% des utilisateurs de cigarettes électroniques au lycée ont déclaré utiliser des cigarettes électroniques jetables, contre 2,4% en 2019 comme celles de la marque incriminée [4].

Plusieurs organisations de santé et des parlementaires américains avaient déjà interpelé la FDA pour qu’elle interdise les cigarettes électroniques jetables car ces dernières ciblent spécialement les jeunes. Un représentant de l’Illinois avait également pointé l’exploitation de la pandémie de COVID-19 par le fabricant de cette marque pour développer la vente de ses produits auprès des adolescents à travers des publicités ciblées.

puff-bar-ad-covid19

(Nous savons que l’ambiance derrière quatre murs a été… tout un défi. Gardez le moral grâce à la Puff Bar pour une pause en solitaire. Nous savons que vous allez l’adorer. Rien de tel pour s’évader des appels zooms à la chaîne, des sms de vos parents ou encore du stress du télétravail).

Selon ce parlementaire, cette publicité a été conçue pour inciter les élèves, contraints de suivre leurs cours à domicile en raison de la pandémie, de vapoter dans leur chambre sans que leurs parents s’en aperçoivent. D’autres publicités suggéraient que vapoter des produits de la marque était un bon moyen de se détendre pendant les vacances.

Mots clés : FDA, États-Unis, Jeunes, Vapotage, Arômes

Crédit photo : ©Truth Initiative

©Génération Sans Tabac


[1] Jennifer Maloney, Puff Bar Defies FDA Crackdown on Fruity E-Cigarettes by Ditching the Tobacco, The Wall Street Journal, 2 mars 2021, consulté le 4 mars 2021

[2] Communiqué de presse, FDA finalizes enforcement policy on unauthorized flavored cartridge-based e-cigarettes that appeal to children, including fruit and mint, FDA, 2 janvier 2020

[3] Génération Sans Tabac, Etats-Unis : Le menthol et les cigarettes électroniques jetables continuent de stimuler l’épidémie de vapotage chez les jeunes, 28 septembre 2020, consulté le 4 mars 2021

[4] Wang TW, Neff LJ, Park-Lee E, Ren C, Cullen KA, King BA. E-cigarette Use Among Middle and High School Students — United States, 2020. MMWR Morb Mortal Wkly Rep 2020;69:1310–1312. dx.doi.org/10.15585/mmwr.mm6937e1external icon

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 5 mars 2021