Actualités

hausse-fiscale-tabac-taxes

Etats-Unis. Les jeunes adultes soutiennent les hausses des prix du tabac

Une enquête en ligne menée par Truth Initiative[1] auprès de 2800 adultes de 18 à 64 ans a révélé que 60% des personnes interrogées soutiennent les efforts politiques visant à augmenter les prix des produits du tabac, notamment les classes d’âges des jeunes adultes et les personnes précaires.

Les résultats de l’étude indiquent un fort soutien en faveur des politiques publiques permettant d’accroître les prix au détail des produits du tabac. Ce soutien est également manifesté parmi les groupes les plus sensibles aux politiques fiscales [2][3] : les jeunes adultes et les personnes à faible revenu. Plus de la moitié des adultes soutenaient l’interdiction de mesures promotionnelles sur les lieux de vente avec les options de coupons (58,9%) ou de rabais lors de l’achat de plusieurs paquets (58,9%). Plus nombreuses étaient encore les personnes à soutenir l’introduction d’une taxe fédérale supplémentaire de 1$ par paquet de cigarettes (67,5%), d’une taxe environnementale de 0,75$ sur les déchets produits par l’industrie du tabac (72,2%) et l’introduction d’un prix plancher pour les paquets de cigarettes (62,1%).

Les classes d’âges les plus jeunes de l’échantillon (18 à 24 ans) sont plus nombreuses à soutenir des politiques de hausse des taxes des produits du tabac. Les jeunes adultes sont en effet en moyenne 70% en faveur de telles mesures contre 60% parmi les 45 ans et plus.

hausse-taxes-tabac-etats-unis-truth-initiative

En général, les jeunes ont des niveaux de revenu disponible inférieurs et sont moins susceptibles de commencer à fumer ou à consommer du tabac à mesure que les prix augmentent, ce qui signifie qu’ils sont plus sensibles aux variations de prix que les populations plus âgées. Les économistes de la santé ont estimé que porter le paquet de cigarettes à 10 dollars dans l’ensemble des Etats-Unis[4] permettrait de réduire de 4,8 millions le nombre de fumeurs chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Le U.S. Surgeon General recommande que les paquets de cigarettes soient vendus à un prix minimum de 10$, mais le prix moyen national d’un paquet de cigarettes, taxes comprises, est de 7,05$[5]. Les prix d’achat sont souvent beaucoup plus bas en raison des sommes colossales dépensées par les compagnies de tabac pour leurs stratégies marketing de réduction de prix via des offres promotionnelles de coupons de réductions et remises lors de l’achat de plusieurs paquets. En 2019, les compagnies de tabac ont consacré 92% de leur budget marketing – soit 7,73 milliards de dollars – à ces stratégies[6].

Mots clés : Etats-Unis, Fiscalité, Taxes

©Génération Sans Tabac


[1] Rapport, The price is not right, Truth Initiative, 13 octobre 2020, consulté le 19 octobre 2020

[2] McLaughlin I, Pearson A, Laird-Metke E, Ribisl K. Reducing tobacco use and access through strengthened minimum price laws. American Journal of Public Health. 2014;104(10):1844-1850.

[3] Wang TW, Falvey K, Gammon DG, et al. Sales trends in price-discounted cigarettes, large cigars, little cigars, and cigarillos-United States, 2011-2016. Nicotine & Tobacco Research. 2018;20(11):1401-1406.

[4] U.S. Department of Health and Human Services. The Health Consequences of Smoking – 50 Years of Progress : A Report of the Surgeon General. Atlanta, GA: U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Didsease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health,;2014.

[5] Boonn A. State Excise and Sales Taxes per Pack of Cigarettes: Total Amounts & State Rankings. Washington, DC: Campaign for Tobacco-Free Kids,;2020.

[6] Federal Trade Commission. Cigarette Report for 2018. 2019

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 19 octobre 2020