Actualités

menthol-tobacco-USA-FDA

Les États-Unis interdisent les cigarettes au menthol

La santé publique a remporté une importante victoire aux États-Unis ce jeudi 29 avril 2021. À l’issue d’un long combat pour faire interdire le menthol dans les produits du tabac, la Food and Drug Administration a rendu son verdict : elle interdit les cigarettes mentholées et tous les arômes pour les cigares sur tout le territoire national. Une décision saluée par l’ensemble des organisations en appui de cette mesure ces dernières années.

Ce 29 avril 2021, la Food and Drug Administration (FDA) a décidé d’interdire les cigarettes mentholées et les cigares aromatisés[1]. Cette annonce n’est que la première étape d’un long processus réglementaire pour retirer du marché les produits concernés. L’agence de réglementation s’est toutefois abstenue d’inclure les saveurs mentholées pour les cigarettes électroniques.

Les efforts visant à promulguer une interdiction fédérale du menthol étaient au point mort depuis des années malgré une prise de conscience de plus en plus généralisée de sa dangerosité et de son rôle dans la prévalence tabagique.

La FDA avait été saisie via une action engagée par plusieurs organisations médicales et de santé publique qui dénonçaient son inaction à ce sujet. Déjà en avril 2013, les organisations avaient déposé une pétition auprès de la FDA l’appelant à interdire le menthol en tant qu’arôme caractéristique des cigarettes. En juin 2020, les organisations ont engagé une procédure pour obliger l’agence à se prononcer et répondre à cette pétition. Les plaignants affirmaient que la défaillance de la FDA à prendre des mesures concernant les cigarettes mentholées constituait un « retard déraisonnable » qui allait à l’encontre de sa mission de réglementation des produits du tabac.

Un contexte social et politique favorable à l’interdiction

Face à l’inaction de l’agence publique fédérale, les acteurs de santé avaient essayé d’œuvrer à un échelon local. Plusieurs élus démocrates et responsables politiques de grandes villes américaines s’étaient saisis de la question et avaient déjà interdit localement la vente de produits du tabac mentholés. L’élection de Joe Biden en novembre 2020 avait relancé la possibilité d’une possible interdiction fédérale. Le président avait répété à plusieurs occasions vouloir réduire les disparités en matière de santé rendues manifestement évidentes par la pandémie de coronavirus et des efforts du mouvement Black Lives Matter. Quelques jours avant cette décision, près de 100 organismes à travers le monde avaient demandé aux Nations Unies[2] de se pencher sur les effets néfastes des cigarettes au menthol sur la santé des Afro-Américains en tant que question relevant de la défense des droits humains. Cette demande avait accru la pression sur le gouvernement américain pour qu’il interdise les produits du tabac aromatisés au menthol.

Une victoire historique pour la santé publique

Cette interdiction du menthol est une étape importante dans l’histoire de la lutte contre le tabagisme. Nombreuses sont les données soulignant combien une telle mesure est de nature à prévenir le tabagisme et la mort prématurée de 45 000 Afro-Américains chaque année à cause de maladies liées au tabac dans le pays. Près de 9 Afro-Américains sur 10 (88,5%) en effet, âgés de 12 ans et plus, fument des cigarettes au menthol. Cette interdiction permettra également d’atténuer certaines des disparités liées à la santé qu’ils rencontrent.

L’efficacité de l’interdiction du menthol dans les produits du tabac

Dans le rapport soumis aux Nations-Unies, il est indiqué que 67% des disparités globales de santé en matière de mortalité chez les hommes afro-américains sont liées à la forte prévalence du tabagisme et que si les cigarettes au menthol étaient interdites à l’échelle nationale, 44,5% des Afro-américains qui fument des cigarettes au menthol essaieraient d’arrêter. Une précédente étude indiquait que les cigarettes au menthol avaient eu pour conséquence de ralentir la baisse de la prévalence du tabagisme aux États-Unis. Ces cigarettes ont en effet induit la consommation de 10,1 millions de fumeurs additionnels et causer 378 000 décès prématurés entre 1980 et 2018[3].

L’interdiction du menthol est une mesure éprouvée pour sauver des vies. Les données du Canada montrent que l’interdiction des cigarettes mentholées a augmenté le nombre de tentatives d’arrêt du tabac. La mesure est également associée à une augmentation des chances d’arrêt et de réduction du risque de rechute chez les anciens fumeurs[4].

La décision de la FDA pourrait ouvrir la voie à d’autres pays tout comme le Canada, le Brésil, l’Éthiopie et l’Union européenne, avaient déjà pu le faire précédemment.

Mots clés : États-Unis, Menthol, Santé publique, Interdiction Menthol

Crédit photo : ©Action for Smoking and Health  

FDA moves to ban menthol cigarettes (english)

©Génération Sans Tabac


[1] Erika Edwards, A ‘historic, lifesaving step’: FDA moves to ban menthol cigarettes and flavored cigars, NBC news, 29 avril 2021, consulté le jour-même

[2] Génération Sans Tabac, Des associations appellent les Nations-Unies à se pencher sur la question du menthol, 27 avril 2021, consulté le 29 avril 2021

[3] Génération Sans Tabac, Menthol : 10 millions de fumeurs supplémentaires aux États-Unis, 1er mars 2021, consulté le 29 avril 2021

[4] Génération Sans Tabac, Les bénéfices de l’interdiction des cigarettes mentholées au Canada, 8 avril 2021, consulté le 29 avril 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 29 avril 2021