Actualités

puffs-poubelle-recyclage-pollution

États-Unis : des millions de puffs non-recyclées finissent à la poubelle

Une investigation du Bureau of Investigative Journalism[1], basée sur une enquête réalisée par l’organisme Truth Initiative auprès de 2 700 jeunes états-uniens, âgés de 15 à 24 ans,[2] a dévoilé qu’aux États-Unis, chaque seconde, cinq cigarettes électroniques jetables (de type puffs) sont jetées à la poubelle alors qu’elles contiennent des batteries lithium-ion réutilisables et devraient suivre un processus de recyclage précis. Sur une année, ces déchets représentent 150 millions de dispositifs, qui contiennent suffisamment de lithium pour environ 6 000 Teslas.

La plupart des cigarettes électroniques jetables, connues sous le nom de « puffs », contiennent une batterie rechargeable mais pas de port de charge et sont conçues pour être jetées une fois la batterie épuisée. L’essor rapide de ces produits pose un nouveau problème environnemental. Elles sont produites en quantité importante et comportent des batteries composées de métaux lourds, de circuits électroniques, de plastique et de résidus de liquides et nicotine qui deviennent des sources massives et dangereuses de déchets. Lorsqu’elles sont mal recyclées ou abandonnées dans la nature, elles se décomposent, libérant des micro-plastiques, polluant ainsi les cours d’eau, la faune, ou la flore.

Une précédente enquête du Bureau réalisée au Royaume-Uni avait déjà révélé que deux cigarettes électroniques jetables étaient jetées dans la poubelle chaque seconde au Royaume-Uni, représentant assez de lithium pour fabriquer environ 1 200 batteries de voitures électriques sur une année[3].

Un produit plébiscité par les jeunes et mal recyclé par ces derniers

L’enquête menée par l’initiative Truth a révélé que plus de la moitié des jeunes de 15 à 24 ans qui vapotent utilisent des dispositifs jetables. Plus des deux tiers d’entre eux (68%) jettent leur appareil usagé directement à la poubelle ménagère, 13 % dans des poubelles de recyclage ordinaires, 9 % les ont jetées par terre et seulement 8 % les ont envoyées à des installations adaptées de recyclage d’appareils électroniques. Avec 19 % des vapoteurs actuels dans le pays qui jettent cinq puffs ou plus à la poubelle chaque mois, ces dispositifs s’accumulent et contribuent à un problème mondial croissant de déchets électroniques.

L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a déclaré au Bureau of Investigative Journalism que les vapes sont jetées à tort dans les ordures ménagères parce qu’elles sont souvent étiquetées comme étant « jetables ». Cela conduit à ce que l’appareil entier, y compris sa batterie, soit jeté dans les ordures ménagères. Les batteries lithium-ion sont définies comme des déchets dangereux en raison de leur nature toxique et de leur propension à prendre feu lorsqu’elles sont endommagées. Malgré cela, il est parfaitement légal de jeter ces batteries dans les ordures ménagères aux États-Unis. En Union Européenne, les cigarettes électroniques doivent faire l’objet d’un recyclage spécialisé.

Les fabricants ne fournissent aucune indication pour recycler correctement les puffs

Selon Truth, les fabricants de cigarettes électroniques n’informent pas correctement les consommateurs sur la manière de se débarrasser de leurs produits en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Pour Puff Bar, la marque de puff la plus populaire aux États-Unis, aucune indication n’est fournie sur le site internet concernant le recyclage de ces produits.

Les directives fédérales sur l’élimination des produits du vapotage sont limitées et axées sur les dispositifs rechargeables avec des composants amovibles. La Food and Drug Administration (FDA) conseille aux utilisateurs de ne pas jeter les composants, les déchets d’e-liquide ou les dosettes à la poubelle, et indique que ces déchets doivent être acheminés vers des installations de traitement des déchets dangereux, et les piles retirées envoyées à des recycleurs électroniques de piles certifiés. Cette directive ne s’applique pas aux dispositifs jetables : il est dangereux de retirer le contenant du liquide et les piles au lithium des dispositifs jetables, car des piles percées peuvent facilement déclencher un incendie chimique et les e-liquides peuvent contaminer l’environnement.

Pour remédier à ces problèmes, Truth recommande à l’EPA et la FDA d’élaborer des directives réglementaires fédérales pour exiger des fabricants de produits du vapotage qu’ils développent des processus de gestion des déchets et des programmes de recyclage et de prévoir des sanctions en cas de non-conformité de l’industrie. Pour les dispositifs jetables, l’organisme souhaite l’interdiction de la vente de ces produits aux niveaux local et étatique. Certaines localités l’ont déjà fait, notamment Monterey, le comté de Monterey et le comté de San Benito en Californie.

Mots-clés : Cigarettes électroniques jetables, puffs, environnement, lithium, recyclage, déchet, Truth, pollution

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Matthew Chapman, Lithium being trashed by the tonne as disposable vapes flood the US market, The Bureau, publié le 15 décembre 2022, consulté le 16 décembre 2022

[2] Most young users put disposable e-cigarettes in trash, creating huge streams of toxic and hazardous waste, as companies fail to take responsibility, Truth Initiative, publié le 15 décembre 2022, consulté le 16 décembre 2022

[3] Génération sans tabac, Une majorité des cigarettes électroniques jetables ne sont pas recyclées et finissent dans les décharges, publié le 19 juillet 2022, consulté le 16 décembre 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 16 décembre 2022