Actualités

jeunes

Etats-Unis : des élus démocrates en faveur de campus sans tabac

Aux Etats-Unis, des élus démocrates exhortent les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) à mettre à jour leurs directives pour encourager l’ensemble des campus américains à se libérer entièrement du tabac pendant la pandémie de COVID19[1].

S’appuyant sur une étude faisant état d’un lien entre tabagisme des jeunes et COVID-19deux élus démocrates, Raja Krishnamoorth et Dick Durbin appellent les CDC à réviser les directives à l’attention des universités afin de les inciter à devenir des campus à devenir sans tabac et sans vapotage à partir du semestre de la rentrée.

Selon les statistiques de l’American Nonsmokers’ Right Foundation, sur les 5300 campus universitaires américains[2],  environ 2 500 interdisent de fumer et environ 2 100 interdisent l’utilisation de tous les produits du tabac incluant les produits du vapotage[3]. Cependant, nombre de campus n’ont pas encore mis en œuvre ces dispositions ou n’ont pas défini de politique particulière en la matière et autorisent la consommation de tabac dans des lieux dédiés aux fumeurs. Krishnamoorthi et Durbin estiment qu’il est temps pour ces campus d’envisager une telle interdiction au moins pendant la période de circulation du virus.

Les deux élus ont spécifiquement cité une étude du Journal of Adolescent Health[4] suggérant que les jeunes âgés de 13 à 24 ans qui vapotent seraient cinq fois plus susceptibles que les non-vapoteurs de contracter la COVID-19. Ceux qui fument à la fois des cigarettes traditionnelles et vapotent seraient sept fois plus susceptibles d’être diagnostiqués positifs au coronavirus. Krishnamoorthi et Durbin ont également noté que les jeunes pourraient être vecteurs de transmission du virus aux Etats-Unis. Ils craignent que cette situation s’aggrave avec la rentrée des étudiants dans les campus universitaires.

Pur les universités qui décident de devenir sans tabac et sans fumée, l’American Cancer Society, sous la direction de son Center for Tobacco Control, fournit des subventions et une assistance technique pour accélérer et élargir la mise en place de son initiative Tobacco-Free Generation Campus.

Mots clés : Universités, Etats-Unis, Lieux sans tabac

©Génération Sans Tabac


[1] Tal Axelrod, Democrats urge CDC to update guidance to encourage colleges, universities go tobacco-free, The Hill, 3 septembre 2020, consulté le 7 septembre 2020

[2] How Many Colleges Are In The US? Numbers Of Colleges And Educational Institutions.

[3] Chris Burt, The push to have colleges be tobacco-free this fall, University Business, 4 septembre 2020, consulté le 7 septembre 2020

[4] Shivani Mathur Gaiha, Ph.D ; Jing Cheng, Ph.D ; Bonnie Halpern-Fisher, Ph.D ; Association Between Youth Smoking, Electronic Cigarette Use, and Coronavirus Disease 2019, Journal of Adolescent Health, Etats-Unis, 11 août 2020, DOI:https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2020.07.002

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 7 septembre 2020