Actualités

tabagisme-passif-non-fumeurs-usa

États-Unis : 57 % des adultes favorables à l’interdiction du tabac

Une étude indique qu’une majorité d’adultes aux Etats-Unis sont favorables à une interdiction programmée des ventes de produits du tabac. Près des deux tiers des répondants sont également favorables à l’interdiction des cigarettes mentholées.  

Réalisée de mars à mi-avril 2021 auprès de 6 455 personnes de plus de 18 ans, une étude des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) révèle que 57 % des adultes étatsuniens se déclarent favorables à l’interdiction de la vente de tous les produits du tabac[1]. Près des deux tiers de ces personnes interrogées (62 %) se déclarent de surcroît favorables à l’interdiction des cigarettes au menthol.

Une large majorité en faveur de l’interdiction du tabac et du tabac mentholé

L’analyse socio-démographique indique que les personnes les plus en faveur de ces deux interdictions sont avant tout les femmes, les personnes les plus diplômées et celles disposant des meilleurs revenus – des données cohérentes avec celles d’autres études nationales. Le statut tabagique est également déterminant, puisque les non-fumeurs sont 61% à souhaiter l’interdiction des produits du tabac et près des deux tiers celle des cigarettes mentholées, tandis que les fumeurs sont respectivement un quart et un tiers dans ce cas.

Cette étude comporte cependant quelques limites, notamment celles de représentativité attribuables aux études en ligne. Le niveau (national, état, local) auquel s’appliqueraient les interdictions pourrait aussi avoir une incidence sur les réponses, alors que plusieurs états et localités ont déjà acté de telles interdictions, en particulier pour les cigarettes au menthol.

Double discours des cigarettiers autour de la réduction des risques

Dans une tribune publiée en ligne, Howard Koh et Michael Fiore, deux professeurs de santé publique, citent cette étude des CDC comme un des arguments plaidant en faveur d’une restriction significative de l’accès aux produits du tabac[2]. Ils pointent également les contradictions du discours des industriels, qui prônent une stratégie de réduction des risques tout en continuant à vendre des cigarettes et à s’opposer aux mesures de santé publique.

Altria – qui commercialise Marlboro aux Etats-Unis – vient ainsi d’emprunter le chemin tracé par Philip Morris International (PMI) et British American Tobacco (BAT), et entend à présent se transformer « d’une entreprise du tabac en entreprise de réduction des risques du tabac »[3]. En essayant d’investir massivement dans le secteur de la santé, les multinationales du tabac espèrent ainsi vendre des solutions aux problèmes qu’elles ont elles-mêmes créés, tout en reconnaissant, comme BAT, qu’elles « savent que les produits combustibles posent de sérieux problèmes de santé ». L’innocuité à long terme des produits du tabac et de la nicotine présentés comme étant à moindre risque reste toutefois très incertaine, et leur intérêt dans le sevrage tabagique fait toujours débat.

Malgré leurs intentions déclarées en faveur de produits à moindre risque pour la santé, ces majors du tabac continuent par ailleurs d’entraver la mise en place de mesures de santé publique. Altria s’est par exemple opposée aux interdictions du menthol et des cigares aromatisés, ainsi qu’au nouveau standard de cigarette à teneur très réduite en nicotine. RJ Reynolds, filiale de BAT, a pour sa part tenté d’empêcher l’interdiction des arômes en Californie, et a contourné cette interdiction en lançant de nouveaux produits mentholés une fois son recours débouté. Plutôt que d’arrêter de vendre des cigarettes, comme le souhaite une majorité de la population, ces entreprises préfèrent tenir un discours rassurant et continuent de vendre des produits hautement addictifs, quelle que soit leur toxicité afin de renouveler leur clientèle.

Mots-clés : Etats-Unis, CDC, BAT, Altria, PMI.

©Génération Sans Tabac

MF

[1] Al-Shawaf M, Grooms KN, Mahoney M, Buchanan Lunsford N, Lawrence Kittner D. Support for Policies to Prohibit the Sale of Menthol Cigarettes and All Tobacco Products Among Adults, 2021. Prev Chronic Dis 2023; 20:220128. DOI: https://doi.org/10.5888/pcd20.220128.

[2] Moving Beyond Smoking, Altria, consulté le 27 mars 2023.

[3] Koh HK, Fiore M, Tobacco companies pledge ‘harm reduction’ but are doing the opposite, StatNews, publié le 21 mars 2023, consulté le 27 mars 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 31 mars 2023