Actualités

estonie-pas-avant-pas-arriere

Estonie : un pas en avant, deux pas en arrière

Alors que les cigarettes mentholées sont sur le point de disparaître des marchés européens, l’Estonie adopte haut la main, une loi autorisant le goût mentholé dans les cigarettes électroniques ainsi que la vente de nouveaux produits du tabac. Un pas en avant, deux pas en arrière.

Le 2 mai dernier, le parlement estonien adoptait, avec 74 votes en faveur et seulement 12 contre, une loi amendant à la fois les lois relatives au tabac de 2005[1] et les accises sur l’alcool, le tabac, le carburant et l’électricité de 2002[2]. Les amendements apportés annulent donc l’interdiction générale de vente des produits du tabac sans fumée et autorise par ailleurs la vente de nouveaux produits du tabac tels que le tabac chauffé, en plus de la vente des e-liquides à goût mentholé des cigarettes électroniques.

Autant dire que cette nouvelle législation estonienne coupe l’herbe sous les pieds à la directive européenne sur les produits du tabac qui interdit, à compter du 20 mai 2020, la vente de cigarette mentholée dans tous les pays membres de l’Union[3].

Cette interdiction, applicable en France à partir du 20 mai 2020, représente un pas considérable dans la lutte contre le tabagisme, aujourd’hui responsable de 16% des décès en Europe[4]. En effet, le goût mentholé servant essentiellement à masquer le goût abrupt du tabac, il participe à rendre le tabagisme attractif et motive les premières expériences de la cigarette.

L’influence du goût mentholé sur la consommation des produits du tabac est d’ailleurs un fait auquel l’industrie du tabac s’intéresse depuis près d’un siècle. Depuis les années 1920[5], les fabricants utilisent effectivement cette donnée pour adapter leur stratégie marketing aux groupes de consommateurs bien particuliers, que sont les jeunes et les femmes.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.riigiteataja.ee/en/eli/525032015017/consolide

[2] https://www.riigiteataja.ee/en/eli/519012015002/consolide/current

[3] https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/tobacco/docs/dir_201440_en.pdf

[4] http://www.euro.who.int/fr/health-topics/disease-prevention/tobacco/news/news/2012/04/deaths-from-tobacco-in-europe

[5] http://www.euro.who.int/fr/health-topics/disease-prevention/tobacco/news/news/2012/04/deaths-from-tobacco-in-europe

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 7 mai 2020