Actualités

Espionnage et pots-de-vin au Zimbabwe : un nouveau scandale éclabousse British American Tobacco

British American Tobacco aurait été impliqué dans la négociation d’un pot-de-vin de plusieurs centaines de milliers d’euros pour le compte de l’ancien dictateur du Zimbabwe, Robert Mugabe. Telles sont les conclusions d’une enquête menée conjointement par le Bureau of Investigative Journalism, la BBC et l’Université de Bath, qui ont eu accès à des milliers de documents confidentiels[1]

Les documents internes montrent que British American Tobacco (BAT) a financé un réseau d’environ 200 informateurs secrets en Afrique australe, sous la direction de la Forensic Security Services (FSS). Cette entreprise de sécurité privée, officiellement mandatée pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac, fournissait en réalité un service illégal d’espionnage des entreprises concurrentes au cigarettier. En particulier, la BBC évoque une opération durant laquelle la FSS a reçu l’ordre de fermer trois usines de cigarettes gérées par des sociétés locales, rivales de BAT. En 2012, trois administrateurs sont inculpés après s’être fait surprendre à avoir chargé une entreprise de surveiller une usine concurrente de BAT. Ces arrestations conduisent Robert Mugabe, alors encore en fonction, à condamner ces actions et l’implication présumée du géant du tabac.

Jusqu’à 500 000 dollars de pot-de-vin

Cependant, selon la BBC, des intermédiaires travaillant pour le compte de BAT auraient dans le même temps été en discussion avec un certain nombre de responsables du Zimbabwe. En particulier, un négociateur, ayant voulu conserver son anonymat, a affirmé avoir soudoyé des membres du gouvernement pour obtenir une réunion à propos des trois administrateurs inculpés. Les documents internes confirment que cet intermédiaire aurait reçu l’équivalent de plus de 10 000 euros en monnaie locale, et laissent penser que cet argent aurait été fourni par BAT. Dans un contexte de prochaines élections présidentielles, lors d’une de ces entrevues, un responsable du gouvernement aurait suggéré à l’intermédiaire qu’un don en faveur du parti de Robert Mugabe, de l’ordre de 300 000 à 500 000 dollars, serait le bienvenu. Si les documents ne permettent pas à ce jour de savoir si le pot-de-vin a effectivement été payé, les sources de BBC confirment que le cigarettier était au courant des négociations en cours. Comme le rappelle le média, le versement de pots-de-vin est interdit par la loi britannique, quel que soit l’endroit où l’opération a lieu.

Un réseau sophistiqué d’espionnage illégal au service de BAT au Zimbabwe

L’entreprise FSS a travaillé pour le compte de BAT entre 2000 et 2016. Comme le montre l’enquête, les preuves disponibles à ce jour laissent fortement penser que l’entreprise aurait soudoyé des douaniers et des policiers, qu’elle aurait mis sur écoute les téléphones des concurrents de BAT, mis des dispositifs de traçage sur leurs véhicules de livraison, et soudoyé le personnel pour obtenir des informations. Les documents montrent que des cadres supérieurs du siège britannique sont également impliqués dans le recrutement et le paiement de certains informateurs travaillant dans des entreprises concurrentes. De son côté, British American Tobacco a rejeté en bloc les accusations à son égard, affirmant s’être bornée à une lutte légale et légitime contre le commerce illicite : « Nous rejetons catégoriquement l’interprétation erronée de notre conduite.  Nos efforts dans la lutte contre le commerce illicite visent à aider les autorités à lutter contre le commerce criminel des produits du tabac ».

Les accusations de l’implication de BAT dans de telles pratiques ne sont pas nouvelles. En 2015, d’autres documents avaient montré que le cigarettier soudoyait secrètement des fonctionnaires et des politiciens dans toute l’Afrique de l’Est pour ralentir et bloquer la mise en place effective de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).

Mots clés : Mugabe, BAT, Corruption

©MENG CHENGUANG/XINHUA NEWS AGENCY/NEWSCOM/MAXPPP

©Génération Sans Tabac

FT


[1] BBC, British American Tobacco negotiated bribe for Mugabe, new evidence suggests, 13/09/2021, (consulté le jour même)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 14 septembre 2021