Actualités

Jordanie-chicha

En Jordanie, la prolifération des bars à chicha nuit à la santé et à la tranquillité des riverains

A Amman en Jordanie, le développement anarchique des bars à chichas et de l’usage des chichas dans les cafés et restaurants expose les riverains à la fumée secondaire et à diverses nuisances. Les autorités municipales promettent de mieux faire appliquer la loi interdisant de fumer dans les lieux publics.

Larissa Al-Uar, secrétaire de la Tobacco Free Jordan Association, l’a constaté : de plus en plus d’habitants de différents quartiers d’Amman se plaignent d’être intoxiqués par la fumée des bars à chicha situés sous leur logement.

La multiplication de ce type d’établissements dans les quartiers les plus animés de la ville s’accompagne en effet non seulement de nuisances sonores, mais aussi de quantités importantes de fumée qui pénètrent dans les habitations[1]. Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires se trouvent ainsi directement exposés à la fumée secondaire au sein de leur domicile, sans pouvoir y remédier.

Les établissements sont souvent en double infraction

Outre les bars à chicha, les cafés et les restaurants proposent également des chichas à leurs clients. Ce service devrait normalement faire l’objet d’une licence l’autorisant, mais celle-ci est difficile à obtenir et la plupart des établissements contreviennent à cette réglementation.

De plus, ces établissements se trouvent dans une double illégalité, puisqu’il est aussi interdit de fumer dans les lieux d’accueil du public en Jordanie, sous peine de sanctions. Des amendes de 15 à 1000 dinars jordaniens (soit de 19 à 1280 euros) et des peines d’une semaine à six mois de prison peuvent être prononcées en cas d’infraction, la sévérité de la peine dépendant du lieu de l’infraction (café, école, crèche…). Cette législation paraît cependant peu appliquée.

Les autorités locales de Jordanie promettent de mieux faire respecter la loi

Saisie par de nombreuses plaintes, la municipalité du Grand Amman (GAM) promet de tenter de remédier à ces situations et de mieux faire respecter la loi, en coopération avec le ministère de la Santé. Le Dr Mervat Al-Mhairat, directeur adjoint de la santé et des affaires agricoles de la GAM, a indiqué que de nouvelles instructions seraient prochainement communiquées aux responsables des établissements pour les inviter à se mettre en conformité avec la loi.

La Jordanie est le pays le plus fumeur au monde, où huit hommes sur dix sont fumeurs. Elle est aussi le deuxième pays le plus en proie aux interférences de l’industrie du tabac, selon le Global tobacco industry interference index[2]. On peut supposer que l’absence de contrôles dans les bars à chicha ou les cafés, qu’il s’agisse de l’interdiction de fumer ou des licences pour proposer la chicha, est le fruit d’une trop grande tolérance au tabac et aux nombreuses infractions commises et non sanctionnées.

Mots-clés : Jordanie, chicha, fumée secondaire, riverains.

©Génération Sans Tabac

MF

[1] Citizens complain of health risks from hookah cafes in residential areas, Jordan News, publié le 23 avril 2023, consulté le 28 avril 2023.

[2] STOP, Global Tobacco Industry Interference Index 2021.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 7 mai 2023