Actualités

En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le tabagisme va continuer d’augmenter

Malgré la tendance mondiale d’une baisse du tabagisme, la consommation de tabac devrait continuer d’augmenter dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO) pour ces prochaines années. Si cette croissance s’explique en partie par le développement de nouveaux produits du tabac par les fabricants, elle est en grande partie tirée par la vente de cigarettes traditionnelles.

Selon Euromonitor, la région Afrique du Nord et Moyen-Orient devrait voir le volume de ventes de cigarettes augmenter de 1,4% entre 2021 et 2026. Il s’agit de la seule région dans laquelle une croissance est prévue, avec l’Asie Pacifique, pour laquelle une augmentation de 0,7% est attendue. Pour les cinq régions restantes, les prévisions anticipent une diminution du volume de vente comprise entre 2,1% pour l’Amérique Latine, et -10,5%, pour l’Australasie (Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Guinée)[1]. Pour l’Europe de l’Ouest, une baisse de 2,6% est attendue d’ici 2026.

Des prévisions en contradiction avec la fin de la cigarette, promise par l’industrie du tabac

La hausse de la consommation de tabac dans ces régions s’explique notamment par une augmentation du tabagisme féminin, qui constitue un fort potentiel de croissance pour les fabricants. La région ANMO se caractérise par ailleurs par une prévalence tabagique particulièrement élevée chez les hommes. En Jordanie, le tabagisme masculin atteint des niveaux records, avec plus de 80% des hommes adultes fumeurs, pour une consommation moyenne de 23 cigarettes quotidiennes par consommateur[2]. Cette augmentation de la consommation de tabac, et particulièrement de la consommation de cigarettes dans cette région du monde met à mal le discours de l’industrie du tabac développé dans les pays à hauts niveaux de revenus. Dans ces régions, où l’on enregistre une diminution progressive de la consommation de tabac, les fabricants multiplient les discours axés sur leur responsabilité sociale, allant jusqu’à affirmer soutenir un monde sans cigarettes. Ces déclarations semblent en définitive circonscrites aux régions où le recul du tabagisme est contraint par les avancées en santé publique ; ailleurs, l’industrie du tabac continue de développer des stratégies pour encourager la consommation de cigarettes.

Le développement des nouveaux produits en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Comme le souligne Euromonitor, cette croissance s’explique également par le développement des nouveaux produits du tabac et de la nicotine, qu’il s’agisse des cigarettes électroniques ou du tabac chauffé. Ainsi, IQOS, la marque de tabac chauffé pour Philip Morris International, est désormais implantée en Arabie Saoudite, en Egypte, en Israël, au Maroc et en Tunisie. De son côté, Glo, le dispositif de British American Tobacco, ne s’est encore déployé qu’en Egypte.

FT

Mots-clés : Afrique du Nord, Moyen-Orient, ANMO


[1] Euromonitor, Tobacco Consumption in the Middle East and North Africa set to Rise, Despite Global Decline, 09/06/2022, (consulté le 13/06/2022)

[2] The Guardian, Jordan smoking rates highest in world amid claims of big tobacco interference, 23/06/2020, (consulté le 03/05/2021)

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 15 juin 2022