Actualités

chicha

Emirats Arabes Unis : l’industrie du tabac obtient un délai pour les narguilés et le tabac à chauffer

L’Autorité Fiscale Fédérale (AFF) des Émirats Arabes Unis a décidé de reporter au 1er janvier 2021 la mise en œuvre de l’interdiction de vente, de stockage et de possession de tabac à chichas et de tabac à chauffer ne comportant pas de timbre fiscal numérique[1].

Les timbres fiscaux numériques permettent un traçage numérique des produits du tabac, à partir de l’usine de fabrication jusqu’à leur vente au détail, garantissant en principe un respect des normes de production, et des obligations en matière fiscale.

L’interdiction, qui devait en effet entrer en vigueur dès le 1er juin 2020 aux Émirats Arabes Unis, s’est vue accorder une prolongation de sept mois, afin de permettre une meilleure préparation de la mise en place de cette interdiction, selon le directeur général de l’AFF, Khaled Ali Al Bustani.

Cependant, cette décision répond surtout aux demandes exprimées par l’industrie du tabac et ses alliés, suite aux contraintes et aux réglementations exceptionnelles appliquées lors de la pandémie de COVID-19. Les cigarettiers mentionnent notamment l’existence de stocks de tabac à chichas et de tabac à chauffer en raison de la fermeture de bars et de restaurants.

D’autres illustrations soulignent que l’industrie du tabac profite du contexte de crise sanitaire pour faire avancer ses intérêts, qu’il s’agisse d’opérations de promotion des nouveaux produits du tabac auprès des jeunes générations, d’opérations destinées à redorer son image en essayant de faire passer les cigarettiers pour des acteurs sociaux responsables et légitimes sur les questions sanitaires, ou, ici, de pressions sur les pouvoirs publics pour retarder ou bloquer les réglementations sur le tabac.

En avril 2020, la Confédération européenne des Détaillants de Tabac (CEDT), coprésidée par Philippe Coy (président actuel de la Confédération des Buralistes) avait adressé en avril 2020 un courrier à la Direction Générale de la Santé de la Commission européenne, dans le but d’obtenir un délai supplémentaire pour l’interdiction de vente des cigarettes et tabac à rouler mentholés, prétextant que la situation de confinement ne permettrait pas d’écouler les stocks des buralistes. Cette demande a été refusée.

©Génération Sans Tabac


[1] Gulf Busines, « UAE defers ban on e-cigarettes, water pipe tobacco products without ‘digital tax stamps’ », 26 mai 2020
https://gulfbusiness.com/uae-defers-ban-on-e-cigarettes-water-pipe-tobacco-products-without-digital-tax-stamps/

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 9 juin 2020