Actualités

présidence-tchèque-ue-lobby-tabac

Les efforts de la République Tchèque pour la lutte contre le tabac

La République Tchèque fait partie des pays européens où la lutte contre le tabagisme reste encore trop timide pour réduire efficacement le taux de tabagisme national. L’augmentation d’environ 10% du prix du paquet de cigarette en mai 2019, dernière initiative en date, n’est pas encore suffisante pour rendre le prix dissuasif : un paquet de cigarette coûte désormais entre 85 et 105 CZK, soit l’équivalent de 4 euros[1].

L’augmentation du prix du tabac, une mesure efficace pour limiter la consommation

Après l’augmentation en 2019 du prix du paquet de cigarette, La République tchèque souhaite s’aligner sur les taux minimaux appliqués en Europe et semble ne pas s’arrêter en si bon chemin. Le Ministère des Finances tchèque envisage des augmentations successives des taxes sur les produits du tabac dans les années à venir. En effet, le ministre Adam Vojtěch affirme qu’augmenter le prix des cigarettes a un impact considérable sur la consommation et sur la santé de la population : une position que rejoint Génération sans tabac.

Les premiers chiffres semblent d’ailleurs confirmer cette thèse car d’après une étude dirigée par l’Institut national de la santé (SZÚ), le nombre de fumeurs en République Tchèque, a diminué ces sept dernières années, et notamment chez les jeunes. En 2017, 35% des jeunes interrogés âgés de 15 à 24 ans se déclaraient fumeurs contre 23%, en 2019.[2]

Les timides efforts encourageants de la République Tchèque pour lutter contre le tabagisme

Ayant été considéré comme le pays le moins sévère de l’Union européenne en matière de lutte contre le tabagisme, la République Tchèque témoigne aujourd’hui d’une volonté affirmée d’agir en faveur de la santé publique. Les progrès accomplis ces dernières années et les projets du gouvernement attestent d’une réelle politique de contrôle du tabac, en République Tchèque. Pour rappel, il est interdit de fumer dans tous les lieux accueillant du public, depuis le 31 mai 2017. Le gouvernement tchèque vient en outre d’adopter le projet de loi visant à interdire la publicité sur les produits du tabac[3]. On espère que l’adoption des paquets de cigarettes neutres soit pour bientôt[4].

©Génération Sans Tabac


[1] https://francais.radio.cz/le-gouvernement-pour-une-augmentation-des-taxes-sur-le-tabac-et-lalcool-8129984

[2] https://francais.radio.cz/le-nombre-du-fumeurs-en-baisse-en-republique-tcheque-8681968

[3] https://francais.radio.cz/le-tabac-interdit-de-publicite-en-tchequie-8064612

[4] https://francais.radio.cz/la-republique-tcheque-refuse-dintroduire-le-paquet-de-cigarettes-neutre-8152853

[i] « Les fumeurs adultes sont sensibles au prix du tabac »
https://www.generationsanstabac.org/actualites/les-fumeurs-adultes-sont-sensibles-au-prix-du-tabac/

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 26 juin 2020