Actualités

san-francisco-interdiction-arômes-tabac-nicotine

Efficacité confirmée de l’interdiction des arômes à San Francisco

Une nouvelle étude de chercheurs de RTI International, de la Stanford University School of Medicine et du California Tobacco Control Program, publiée dans la revue Tobacco Control[1], a mesuré l’évolution des ventes de tabac avant et après la loi interdisant les produits du tabac et de la nicotine (tabac + vapotage) aromatisés à San Francisco.

En juin 2017, le conseil municipal de San Francisco a adopté une interdiction complète des produits du tabac et de la nicotine aromatisés (y compris le menthol) qui a été promulguée en juillet 2018 et mise en application en janvier 2019[2]. San Francisco a été la première grande ville californienne à mettre en place une telle mesure. À l’aide de données hebdomadaires sur les ventes au détail (de juillet 2015 à décembre 2019), les auteurs de l’étude ont calculé le volume des ventes, en unités équivalentes, pour chaque catégorie de produits et la proportion de produits aromatisés. Les auteurs ont ensuite estimé l’évolution des ventes par produit pour San Francisco et des villes témoin à des fins de comparaison : San Jose et San Diego.

Un interdit protecteur pour la jeunesse

La revue Tobacco Control indique que la disponibilité des produits du tabac aromatisés est liée à l’initiation, à l’expérimentation et à l’usage régulier du tabac chez les adolescents et les jeunes adultes[3]. Parmi les lycéens californiens qui consomment actuellement des produits du tabac et d’autres produits de nicotine, 86,4 % d’entre eux utilisent des produits aromatisés[4]. En outre, près de la moitié des lycéens de Californie pensaient que les personnes de leur âge ne consommeraient pas de produits du tabac/vapotage s’ils n’étaient pas aromatisés. Plusieurs études récentes démontrent la préférence des jeunes pour les produits aromatisés et montrent que ces produits sont souvent perçus comme moins nocifs que les produits non aromatisés[5].

Pas de transferts de consommation vers des produits non-aromatisés

Les auteurs de l’étude ont constaté que les ventes de tous les produits du tabac et de la nicotine aromatisés étaient quasi inexistantes à San Francisco après la mise en œuvre de la loi au début de 2019. En 7 mois, les ventes de tous les produits aromatisés, y compris le menthol, ont diminué de 96 % entre la période précédant et la période suivant la mise en œuvre de la mesure, passant de 34,5 % des ventes totales des produits à moins de 2 %. Les ventes de produits aromatisés à San Jose et San Diego sont restées relativement stables au cours de la même période.

L’étude indique que les ventes totales de produits du tabac et de la nicotine (Tabac + vapotage aromatisés ou non) étaient d’environ 125 000 unités par semaine avant l’entrée en vigueur de la politique et ont rapidement diminué au cours des semaines précédant la date d’entrée en vigueur de la politique, pour s’établir à environ 85 000 unités par semaine en 2019 soit une diminution de près de 30%.

À San José, les ventes totales de produits du tabac et de la nicotine ont été diminué tout au long de la période étudiée (diminution de 8% des ventes), mais cette baisse est le fait d’une diminution de vente de cigarettes tandis qu’une augmentation des ventes de cigares et de produits de vapotage était enregistrée (tout arôme confondu). Les ventes totales de tabac à San Diego ont suivi une tendance à la baisse tout au long de la période d’étude (17%), en raison de la baisse des ventes de cigarettes et de cigares mais les ventes de produits du vapotage (tout arôme confondu) ont augmenté.

L’étude conclut : « Une réduction des ventes totales de tabac à San Francisco suggère qu’il n’y a pas eu de substitution directe des produits du tabac et de la nicotine aromatisés aux produits non-aromatisés. »

Mots clés : San Francisco, Californie, Etats-Unis, Arômes, Réglementation

©Génération Sans Tabac


[1] Gammon DG, Rogers T, Gaber J, et al Implementation of a comprehensive flavoured tobacco product sales restriction and retail tobacco sales Tobacco Control Published Online First: 04 June 2021. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2021-056494

[2] Truth Initiative. Local flavored tobacco-policies as of September 30, 2020, 2020.Available: https://truthinitiative.org/sites/default/files/media/files/2020/12/Local-flavored-tobacco-policies-Sept-30-FINAL.pdf

[3] Kowitt SD, Meernik C, Baker HM, et al. Perceptions and experiences with flavored non-menthol tobacco products: a systematic review of qualitative studies. Int J Environ Res Public Health 2017;14. doi:doi:10.3390/ijerph14040338

[4] Zhu S-H, Zhuang Y-L, Braden K. Results of the statewide 2017-18 California student tobacco survey. San Diego, California.: Center for Research and Intervention in Tobacco Control (CRITC), University of California, San Diego, 2019.

[5] Harrell MB, Loukas A, Jackson CD, et al. Flavored tobacco product use among youth and young adults: what if flavors didn’t exist? Tob Regul Sci 2017;3:168–73.doi:10.18001/TRS.3.2.4

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 14 juin 2021