Actualités

Ecosse

Écosse. Appel à l’interdiction des ventes de tabac à proximité des écoles et des terrains de jeux

Des chercheurs de l’Université de Glasgow et de l’Université d’Édimbourg[1] ont étudié les moyens de réduire l’offre de cigarettes et autres produits du tabac en Écosse. Ils ont réalisé des simulations à partir des 9 030 détaillants de tabac enregistrés dans le pays et analysé l’incidence de différentes politiques sur leur nombre.

La question de l’offre des produits et de sa réduction renvoie à différentes options : la restriction du type de magasins autorisés à vendre du tabac, la limitation des zones où il est permis de vendre ces produits, le plafonnement du nombre de détaillants. Selon cette étude, l’arrêt des ventes de tabac à moins de 300 mètres des espaces réservés aux enfants (écoles ou aires de jeux) entraînerait une réduction de 70% du nombre de points de vente agréés vendant du tabac[2] et contribuerait à prévenir le tabagisme des jeunes.

De manière générale, selon les modélisations de l’étude, en limitant les ventes de tabac à un seul type de point de vente il y aurait une réduction de plus de 90% du nombre de points de vente au niveau national.

En 2019, une revue systématique d’études menées aux États-Unis et à l’international[3] a révélé une association positive entre une densité plus élevée de détaillants de tabac à proximité des écoles et le risque d’entrée dans le tabagisme chez les jeunes. Une étude a aussi établi que la prévalence tabagique dans les écoles ayant des débits à proximité est plus élevée que dans celles où les détaillants de tabac sont à distance de l’établissement.

L’interdiction des magasins vendant des produits du tabac à proximité des écoles peut non seulement réduire l’exposition des jeunes et leur accès au tabac, mais elle peut également réduire les inégalités sociales dans le domaine. La densité des détaillants est souvent plus élevée dans les quartiers plus défavorisés.

Interdire la vente de tabac aux alentours des écoles en Écosse pourrait s’inscrire dans la démarche d’une génération sans tabac d’ici 2034. Début 2020, l’association Cancer Research UK avait appelé à plus d’actions de la part du gouvernement écossais pour réduire le tabagisme dans le pays. Marion O’Neill[4], responsable de la communication de l’association avait déclaré que l’Écosse était mal partie pour atteindre son objectif d’une génération sans tabac d’ici 2034, estimant que 12% de la population pourrait encore fumer à cette date et 10% en 2050 chez les populations les plus vulnérables. Pour réduire cette consommation, des progrès considérables doivent être engagés, incluant la mesure d’une réduction de l’offre des produits.

Mots clés : Écosse, vente de tabac, jeunes, génération sans tabac

©Génération Sans Tabac


[1] Caryl FM, Pearce J, Reid G, et al Simulating the density reduction and equity impact of potential tobacco retail control policies Tobacco Control Published Online First: 04 November 2020. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2020-056002

[2] Call for tobacco sales to be banned near schools and playgrounds, The national 5 novembre 2020, consulté le jour même

[3] Marsh, Louise & Vaneckova, Pavla & Robertson, Lindsay & Johnson, Trent & Doscher, Crile & Raskind, Ilana & Schleicher, Nina & Henriksen, Lisa. (2020). Association between density and proximity of tobacco retail outlets with smoking: A systematic review of youth studies. Health & Place. 102275. 10.1016/j.healthplace.2019.102275.

[4] Catriona Stewart, Scotland set to miss targets to stub out smoking despite serious health fears, Glasgow Times, 25 février 2020, consulté le 5 novembre 2020

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 5 novembre 2020