Actualités

E-cigarettes uniquement sur ordonnance en Australie

À partir de l’été 2021, la vente et la détention des cigarettes électroniques sans ordonnance, ainsi que les liquides de recharge, seront illégaux dans tout le pays, excepté en Australie du Sud.

La nicotine devient un médicament

Voici l’une des mesures fortes à venir pour l’année 2021. En Australie, la Therapeutic Goods Administration (TGA) a annoncé le classement provisoire de la nicotine en tant que médicament distribuable uniquement sur prescription. La proposition est actuellement étudiée en détail par Maurice Swanson, directeur général du conseil australien sur le tabagisme et la santé. Il a d’ailleurs encouragé la TGA à « continuer à ignorer le lobbying bruyant des organisations ayant des conflits d’intérêts commerciaux ». S’il restera possible de passer ses commandes en ligne en vertu de la loi de 1989 sur les produits thérapeutiques, l’ordonnance n’en sera pas moins nécessaire. Un comité consultatif de la TGA a cependant recommandé d’exempter de cette restriction les patchs et les gommes, qui resteront disponibles en vente libre.

Aide au sevrage ou porte d’entrée vers le tabagisme ?

Le rôle de la cigarette électronique comme aide au sevrage n’est pas à ce jour clairement défini. Depuis longtemps, les acteurs de la lutte anti-tabac s’inquiètent du fait qu’elle puisse devenir une porte d’entrée vers le tabagisme, et notamment chez les adolescents et les jeunes. Cette hypothèse semble d’ailleurs avoir été vérifiée par les Centers for Disease Control and Prévention des États-Unis. Maurice Swanson précise qu’on observe « de plus en plus de preuves que les cigarettes électroniques causent des dommages au cœur, aux poumons et au cerveau en développement des adolescents et de plus en plus de preuves sur les niveaux élevés d’utilisation de cigarettes électroniques par les jeunes dans les pays qui leur ont permis d’être plus librement disponibles et promues ».

Des preuves de la dangerosité du vapotage

Selon le Dr Miranda Ween, du laboratoire de recherche pulmonaire de l’hôpital Royal Adelaide de l’hôpital Royal Adelaide et de la faculté de médecine de l’Université d’Adelaide, la nicotine vaporisée peut avoir des effets sur les cellules immunitaires pulmonaires. Pour elle, « Il est logique qu’en tant que poison, cette nicotine à haute concentration ne soit manipulée que par des professionnels qualifiés et formés tels que les pharmaciens de préparation. Je pense qu’il faut une limite de concentration, car les produits très populaires à l’étranger contiennent actuellement 59 mg / ml de nicotine, bien au-delà de ce que l’on trouve dans les cigarettes de tabac ».

Et les autres produits de tabac ?

Des changements pourraient également concerner le tabac à chauffer, le tabac à chiquer, le tabac à priser et les nouveaux produits à base de nicotine. La consultation est ouverte jusqu’au 6 novembre 2020.

©Génération Sans Tabac


[1] E-cigarettes to become available as prescription-only items in Australia from June 2021, www.theguardian.com (23 septembre 2020 – consulté le 24 septembre 2020).

Cet article pourrait également vous intéresser :

DNF, Une génération sans cigarette électronique aux Pays-Bas, Génération sans tabac (26 juin 2020 – consulté le 24 septembre 2020).

DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 24 septembre 2020