Actualités

fabricants-tabac

Organisation Panaméricaine de la Santé : donnons aux jeunes les moyens de dénoncer et de résister à la fourberie de l’industrie du tabac

A l’occasion de l’édition 2020 de la journée mondiale sans tabac consacrée à la protection des jeunes contre la manipulation de l’industrie du tabac ainsi qu’à la prévention contre le tabagisme, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO/WHO) exhortait à la nécessité d’habiliter enfants et adolescents à la reconnaissance, à la dénonciation ainsi qu’à la résistance face aux techniques que cette industrie mortifère déploie dans l’unique but de remplacer ses consommateurs décédés.

« The tobacco industry needs young people to buy their products, which may result in nicotine addiction, so that they become long-term consumers. This creates the opportunity to replace the 8 million people worldwide who die of tobacco-related causes every year. It is a matter of profits over people — an indefensible choice. »[1] , exprimait Jarbas Barbosa, directeur adjoint de l’Organisation.

Le ciblage de la jeune génération par les fabricants de tabac

Dans les faits, 90% des victimes du tabac sont devenues fumeuses avant 18 ans[2]. Succomber au tabagisme à l’adolescence apparaît donc comme synonyme de fidélité et explique par ailleurs pourquoi ce segment de consommateur s’en retrouve particulièrement ciblé dans les stratégies de marketing. Avec une ingéniosité toujours plus sournoise à mesure que la législation se renforce, les industriels du tabac investissement toujours plus les univers de la jeune génération pour l’orienter vers l’addiction. Au moyen de placements de produits dans le milieu cinématographique, de parrainage de concerts ou encore de recrutement d’influenceurs dans les réseaux sociaux de prédilection des jeunes, les fabricants de tabac ne lésinent pas pour donner à leur produit une image totalement faussée.

Aider les jeunes à riposter

Avec la noble intention de sauver des vies humaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a non seulement vulgarisé des nouveaux supports pédagogiques pour les 13-17 ans, mais également invité les gouvernements et la société civile à redoubler d’efforts pour contrecarrer l’influence de l’industrie du tabac. L’objectif étant double : il convient prioritairement de développer la connaissance du jeune public autour des tactiques déployées par l’industrie du tabac pour les piéger, et parallèlement d’interdire plus largement toute forme de publicité, de promotion ou de parrainage des produits du tabac afin que l’univers des jeunes soit dépollué des produits mortels et de l’image populaire dont ils bénéficient aujourd’hui.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.paho.org/en/news/28-5-2020-paho-urges-young-people-help-expose-and-resist-tobacco-industry-deception

[2] https://otcra.fr/app/uploads/2018/10/CARTES-INFO-INTOX-DESINTOX.pd

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 8 juin 2020