Actualités

Californie-villes-interdit-vente-tabac

Deux villes californiennes interdisent la vente de produits du tabac

Le 1er janvier 2021, Beverly Hills et Manhattan Beach (Californie) ont mis en place une interdiction complète de la vente de tous les produits du tabac. Les deux villes ont prévu une période de suppression progressive pour permettre aux détaillants de s’adapter et d’aider les personnes qui fument à arrêter.

Les deux villes de 35 000 habitants, situées dans la région de Los Angeles, sont devenues les seules juridictions des États-Unis à éliminer la vente de tabac, même si d’autres juridictions y réfléchissent sérieusement selon l’ONG américaine Action for Smoking and Health (ASH US).

A Beverly Hills, l’interdiction a été adoptée par le conseil municipal en juin 2019 mais comprend une exemption pour trois salons de la ville, haut de gamme, où le cigare peut être consommé, ainsi qu’une exemption limitée pour les hôtels. La proposition de Manhattan Beach n’inclut pas une telle exemption. Au moment où l’interdiction a été approuvée, les deux villes avaient déjà promulgué un arrêté interdisant de fumer dans tous les lieux publics, y compris les logements collectifs et ces villes interdisaient déjà la vente de produits du tabac et de la nicotine aromatisés.

ASH US qualifie cette décision d’historique dans la lutte antitabac et pour la santé publique. L’ONG considère qu’elle doit servir d’exemple pour d’autres villes à travers les États-Unis[1]. Pour les membres des conseils municipaux de ces villes, cette interdiction constitue la suite logique des précédentes mesures prises en matière d’interdiction de fumer dans les espaces publics et de produits du tabac aromatisés.

Une politique de lutte contre le tabagisme attaquée par l’industrie du tabac

La Californie est depuis longtemps à l’avant-garde de la législation anti-tabac dans le pays. Cet État a déjà l’un des taux de tabagisme les plus bas du pays (11%)[2], juste derrière l’Utah (9%)[3]. Les mesures se sont renforcées ces dernières années, aussi bien au niveau de l’état qu’au niveau des villes.

En 2020, la Californie a été le deuxième État à adopter une politique interdisant la vente de cigarettes au menthol et le quatrième État à adopter une politique interdisant la vente de cigarettes électroniques aromatisées. Cependant, l’industrie du tabac y déploie des actions de lobbying massives, notamment suite à cette dernière décision[4]. Les fabricants de tabac ont ainsi dépensé 21 millions de dollars pour recueillir un million de signatures pour une pétition visant à attaquer la législation et à la soumettre à un référendum aux prochaines élections du gouverneur de Californie en novembre 2022. Le 10 décembre, les tribunaux californiens ont accepté de reporter la date d’entrée en vigueur de la loi initialement prévue au 1er janvier 2021 dans l’attente de la vérification de la validité des signatures. Des associations de santé publique ont déposé une plainte auprès du procureur général de l’État et requièrent une enquête sur les tactiques illégales de collecte de signatures[5].

Mots clés : Californie, Interdiction vente de tabac,

©Génération Sans Tabac


[1] Beverly Hills and Manhanttan Beach, California make history for public health, Action for Smoking and Health, 5 janvier 2021, consulté le 7 janvier 2021

[2] Truth Initiative, Tobacco use in California 2020, 27 octobre 2020, consulté le 7 janvier 2021

[3] Truth Initiative, Tobacco use in Utah 2020, 27 octobre 2020, consulté le 7 janvier 2021

[4] Génération Sans Tabac, Californie : l’industrie du tabac tente de bloquer l’interdiction des ventes de produits aromatisés, 25 novembre 2020, consulté le 7 janvier 2021

[5] Tobacco industry funded referendum postpones California flavor ban, Counter Tobacco, 11 décembre 2020, consulté le 7 janvier 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 8 janvier 2021