Actualités

irlande-interdiction-cigarettes-electroniques-jetables-puffs

Deux associations proposent l’interdiction des cigarettes électroniques jetables (puffs)

L’ACT-Alliance contre le tabac et le Comité national contre le tabagisme, CNCT, demandent l’interdiction immédiate des cigarettes électroniques jetables (puffs), très populaires auprès des adolescents. Une enquête réalisée par l’ACT et l’institut de sondage BVA, auprès de 400 adolescents français âgés de 13 à 16 ans et publiée ce jeudi 8 septembre montre que 28% d’entre eux se sont initiés à la nicotine avec ce produit.

Les cigarettes électroniques jetables sont des dispositifs de vapotage compacts, prêts à l’emploi et pré-remplis qui peuvent contenir jusqu’à 20 mg/ml (2%) de sels de nicotine. Elles délivrent entre 600 (soit environ deux paquets de cigarettes) et 2000 bouffées par dispositif et se jettent une fois épuisées.

Un produit prisé des jeunes adolescents

Les puffs, arrivées en France en 2021 sont rapidement devenues un effet de mode auprès des jeunes, notamment propulsées par les réseaux sociaux et les influenceurs qui vantent leur facilité d’utilisation.  Selon les résultats de l’enquête ACT/BVA, 66% des adolescents affirment avoir déjà entendu parler de ce produit ; 13% d’entre eux ont déjà consommé ce produit ; 9% d’entre eux ont déjà acheté ce produit -malgré l’interdiction de vente aux mineurs en vigueur- et 28% d’entre eux se sont initiés à la nicotine avec ce produit. Parmi eux, 17% se sont ensuite tournés vers une autre forme de produit de la nicotine ou du tabac.

Malgré l’interdiction de consommer ces produits à l’intérieur des établissements scolaires, la moitié des adolescents indique que la puff est utilisée avant tout dans les collèges et lycées, favorisant ainsi l’influence des pairs sur la consommation. Un adolescent sur 2 a déclaré avoir essayé le produit car ses propres amis le consomment.

Les adolescents séduits par la diversité des arômes des puffs

Ces cigarettes électroniques jetables se déclinent en une quinzaine de saveurs sucrées ou fruitées (marshmallow, raisin glacé, ice cream mango, choco noisette, etc.) dans un emballage coloré et attrayant, évocateurs des emballages de confiseries très prisés des mineurs et jeunes adultes.  Pour 61% des adolescents, les goûts, originaux et fruités, représentent d’ailleurs le premier argument pour s’initier à la consommation de la puff.

Ces packagings sont également conçus pour réduire l’efficacité des avertissements sanitaires et induire en erreur les consommateurs. Plus de 8 adolescents sur 10 (81%) interrogés estiment que la puff est un gadget et plus de la moitié (52%) d’entre eux ont une image positive de ces produits, déclarant qu’il est amusant de jouer avec les nuages de vapeur émises par ces produits. L’avertissement sanitaire textuel se trouve noyé dans un univers graphique publicitaire.

Une étude sur la faisabilité juridique d’une telle interdiction en cours

Dans son communiqué, le Comité national contre le tabagisme souligne l’urgence d’interdire la vente de ces produits et indique avoir engagé une étude en interne sur l’opportunité et la faisabilité juridique d’une telle interdiction dans le cadre de son projet sur les nouveaux produits du tabac et de la nicotine financé par le Fonds de lutte contre les addictions.

Le CNCT avait déjà alerté en mai dernier, dans le cadre de ses observatoires sur les lieux de vente, sur l’accessibilité grandissante de ces produits qui pose la question du respect des interdits protecteurs comme le strict encadrement de la publicité sur le lieu de vente et l’interdiction de vente aux mineurs. L’association avait constaté la vente d’une ou plusieurs marques de puff dans 70% des lieux visités dont des kiosques parisiens, des GIFIs ou encore des magasins de décoration. L’association a également bénéficié d’une décision favorable en septembre dernier lorsque le Président du tribunal judiciaire de Paris a condamné la société éditrice des sites internet « wpuff.com » et « wpuff.fr », pour publicité illicite en faveur de vapotage.

Mots-clés : puffs, cigarette électronique jetable, vapotage, interdiction, adolescents, ACT, CNCT

©Génération Sans Tabac

AE


Communiqué de presse du Comité national contre le tabagisme

Décryptage – les puffs, un risque d’épidémie pédiatrique

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 25 octobre 2022