Actualités

tabac-tabagisme-industrie

Détaillants de tabac : une étude démonte un argument de l’industrie

Alors que la présence de tabac dans les dépanneurs (équivalent des détaillants de tabac) est remise en cause en Nouvelle-Zélande, les cigarettiers et les syndicats de commerce au détail s’opposent à cette mesure, arguant l’importance cruciale des achats de tabac et des clients fumeurs dans l’équilibre financer de ces magasins. Pourtant, une étude démonte cette affirmation[1].

Une étude conduite par l’Université d’Otago et publiée en décembre 2020 dans la revue Tobacco Control a mené des enquêtes post-achats auprès d’un échantillon aléatoire de 100 magasins dans deux villes néo-zélandaises. Les chercheurs ont ensuite mesuré le nombre moyen d’articles achetés, distinguant les achats tabac et hors-tabac, ainsi que les dépenses moyennes liées aux achats hors-tabac.

Le poids relatif du tabac auprès des détaillants

Selon les détracteurs de la mesure, le tabac serait à l’origine de 25% de la fréquentation des dépanneurs, et les clients achetant du tabac dépenseraient en moyenne presque deux fois plus que les clients que les autres. En réalité, cette méthode a permis de montrer que sur près de 3400 achats réalisés, 13,8% étaient composés de tabac. Sur ces 13,8%, les achats composés exclusivement de tabac s’élevaient à 8,3%, tandis que le restant (5,5%), était composé de produits du tabac et hors-tabac.  La proportion d’achats exclusifs de tabac par rapport à celle d’achats combinés (tabac et autres produits) remet en cause l’idée selon laquelle le tabac serait un générateur important de ventes complémentaires. Enfin, les clients ayant acheté du tabac et des articles hors-tabac ont en moyenne dépensé 6,99 dollars néo-zélandais (4,06 euros), contre 5,07 dollars pour les acheteurs de produits hors-tabac (2,95 euros). Si un différentiel existe, il reste cependant bien en deçà des chiffres avancés par l’industrie du tabac.

Les auteurs montrent ainsi que l’affirmation initiale n’est pas observée par les chiffres de l’étude. Le poids du tabac dans les achats totaux des magasins n’arrive par ailleurs qu’en troisième position, derrière l’alimentation (42%) et les boissons gazeuses (40%).

 

Mots clés : Détaillants, Nouvelle-Zélande

©Génération Sans Tabac


[1] Marsh L, Cameron C, Quigg R, et al, Is the tobacco ‘footfall’ argument justified for tobacco purchases in New Zealand convenience stores? Tobacco Control Published Online First: 03 December 2020. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2020-056032

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 9 décembre 2020