Actualités

Puff Bars

Des Puff Bars à teneur illégale de nicotine en vente libre en Suisse

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT Suisse) a alerté les autorités fédérales helvètes sur la vente en ligne de Puff Bars contenant des concentrations nicotiniques bien supérieures au plafond autorisé par la réglementation. La vente de ces produits est d’autant plus préoccupante qu’en Suisse qu’aucune vérification de l’âge ne semble être effectuée.

Un site suisse, en ligne depuis le début de l’année 2022, propose des Puff Bars, les nouveaux dispositifs de vapotage, dont le succès auprès des jeunes générations suscite l’inquiétude des organismes de santé publique. Ces appareils, produits en grande quantité, sont par ailleurs jetables, soulevant ainsi un enjeu environnemental, dans la mesure où aucune solution de recyclage n’existe à ce jour, notamment pour les batteries[1].

Des taux de nicotine trois fois supérieurs à la limite autorisée dans toute l’Europe

La nouvelle loi suisse sur les produits du tabac comme les normes européennes contraignent les cigarettes électroniques à ne pas dépasser une concentration de 20 mg de nicotine par millilitre de liquide (2%). Sur son site internet, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme a indiqué avoir identifié un site internet vendant des Puff Bars avec une concentration pouvant aller jusqu’à 60 milligrammes, soit trois fois au-dessus du plafond autorisé, correspondant déjà lui-même à un dosage très fort. Pour rappel, les États-Unis, dont la réglementation en la matière est beaucoup plus permissive qu’en Europe, la concentration maximale est fixée à 50 milligrammes par millilitre.

Un enjeu de santé publique majeur pour les jeunes générations

Pour l’association, la vente de ces produits est une « violation problématique de la loi », d’autant que les taux de concentrations sont peu précis et peu explicites pour les consommateurs. Surtout, AT Suisse indique avoir réussi à se faire livrer les échantillons proposés sur le site sans qu’aucune vérification d’âge ne soit mise en place : un simple virement suffisait à procéder au paiement et à la livraison à domicile. Les produits, une fois arrivés, contenaient effectivement les concentrations nicotiniques indiquées sur le site. L’accessibilité de tels produits, notamment par des mineurs, posent un problème de santé publique. Par leur ciblage, ces nouveaux produits pourraient faciliter l’entrée des jeunes générations dans l’addiction nicotinique.

Mots clés : Puff Bars, Nicotine, Suisse

 

©Génération Sans Tabac

FT


[1] Association suisse pour la prévention du tabagisme, Suisse: cigarettes électroniques jetables à teneur illégale en nicotine, 01/03/2022, (consulté le 02/03/2022)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 2 mars 2022