Actualités

pays-bas-cigarettes-électroniques-neutres

Des parlementaires néerlandais veulent briser l’attractivité des cigarettes électroniques

Un groupe de parlementaires néerlandais propose de rendre les cigarettes électroniques uniformes et peu attractives, afin de briser l’effet « glamour » de ces produits. Cette proposition devrait en principe être adoptée, cinq mois après la mise en œuvre de l’interdiction des arômes autres que le tabac dans les produits de vapotage.

« Les cigarettes électroniques ressemblent à des rouges à lèvres ou à des marqueurs Elles sont souvent très colorées et il en existe avec des paillettes. Les parents n’ont aucune idée de ce que les jeunes ont en poche. C’est très inquiétant. », s’indigne Jeanet van der Laan, une députée du groupe D66, « cela les fait ressembler à des accessoires glamour, alors que c’est juste pour fumer et que c’est nocif pour la santé. Et les jeunes sont tentés par tout ce clinquant pour commencer à fumer. »

C’est donc pour briser leur attrait auprès des jeunes que des parlementaires néerlandais ont déposé, le mercredi 8 mars dernier, un projet de loi visant à uniformiser les cigarettes électroniques et à imposer une présentation standardisée et neutre du produit[1]. Ce projet semble avoir toutes les chances d’être adopté.

Standardisation des modèles et des couleurs de cigarettes électroniques

Rendre les appareils de vapotage moins attractifs pour en réduire l’usage chez les jeunes, telle est l’idée de ce projet de loi qui s’inspire très directement du paquet de cigarettes neutre standardisé. La grande diversité des modèles de cigarettes électroniques apparaît en effet comme un facteur de distinction sociale, à l’instar des téléphones mobiles, où la personnalité du vapoteur s’exprimerait à travers la possession et les caractéristiques d’un de ces appareils. Cette distinction procurée par le produit serait un élément attractif non négligeable, en particulier auprès des jeunes. Réduire les nombreux modèles proposés à un seul modèle standard, par exemple en forme de cigarette pour rappeler qu’il s’agit d’un substitut du tabac, est une des pistes envisagées.

Les modèles les plus colorés concernent par ailleurs davantage les cigarettes électroniques jetables (« puffs »), qui remportent un important succès auprès des jeunes, et celles à cartouches remplaçables (« pods »). Standardiser  voire casser l’attractivité des cigarettes électroniques, soit par l’adoption d’une couleur unique, soit en limitant au noir et au blanc les couleurs autorisées, était aussi à l’étude. Par ces mesures, les parlementaires espèrent réduire la proportion de jeunes qui s’adonnent au vapotage, laquelle a fortement augmenté ces deux dernières années, comme dans la plupart des pays industrialisés autorisant la vente de cigarettes électroniques.

Standardisation de tous les produits du tabac et de la nicotine

Aux Pays-Bas, l’emballage neutre est déjà appliqué aux cigarettes, au tabac à rouler et aux liquides de vapotage depuis le 1er janvier 2022, et le principe de standardiser les emballages des cigares et des cigarillos a été acté en décembre 2022[2]. Les Pays-Bas ont également interdit les arômes autres que le tabac pour tous les types de cigarettes électroniques, mesure qui entrera en vigueur le 1er octobre 2023.

D’autres partis politiques néerlandais, comme le CDA, le PvdA et le VVD sont pour leur part très intéressés par le projet d’une Génération sans tabac et espèrent pouvoir l’appliquer dès 2035, enlevant ainsi à toute personne née à partir de 2017 la possibilité d’acheter des produits du tabac[3].

Mots-clés : Pays-Bas, cigarettes électroniques, paquet neutre, Génération sans tabac

©Génération Sans Tabac

MF


[1] Dutch parliament supports making e-cigarettes look boring, uniform, NL Times, publié le 8 mars 2023, consulté le 9 mars 2023.

[2] Netherlands – Upcoming legislation on plain packaging for cigars, Cigar Journal, publié le 16 décembre 2022, consulté le 9 mars 2023.

[3] Will cigarette sales go up in smoke?, Erasmus University Rotterdam, publié le 3 janvier 2023, consulté le 9 mars 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 14 mars 2023