Actualités

cigarettes-commerce-illicite

Démantèlement de la plus grande usine clandestine de cigarettes découverte aux Pays-Bas

Des enquêteurs ont mis à jour une importante usine clandestine de fabrication de cigarettes, dans une banlieue de Roermond.

Une usine clandestine a été découverte dans la ville de Herkenbosch selon les enquêteurs du Service d’enquête et d’information fiscale (FIOD), l’agence publique néerlandaise en charge des investigations financières. Plusieurs machines industrielles de confection de cigarettes et environ 140 tonnes de tabac ont été saisies, représentant l’équivalent de 20 à 25 millions d’euros en pertes de taxes[1].

Une marchandise probablement destinée au marché britannique

Les libellés en anglais des paquets de cigarettes laissent supposer que la marchandise était destinée au marché britannique, où le commerce illicite semble avoir fortement régressé ces dernières années. Les propriétaires du lieu se sont enfuis juste avant ce contrôle, selon la chaîne de TV locale 1Limburg. La marchandise et les machines saisies seront détruites, les marques de cigarettes produites n’ont pas été dévoilées. Les officiers du FIOD avaient déjà démantelé trois usines similaires en 2021, mais celle-ci était la plus importante découverte à ce jour, comme en témoignaient d’incessants passages de camions.

Une organisation de type industriel

Les représentants du FIOD ont estimé que les millions de cigarettes produites clandestinement constituaient non seulement une perte de revenus pour l’Etat néerlandais, mais qu’elles nuisent aussi à la politique antitabac portée par les Pays-Bas. Ils ont également considéré que ce trafic était une atteinte à la libre concurrence entre les producteurs de cigarettes. Les stocks de tabac et la configuration de l’usine démantelée suggéraient une organisation de type industriel, le commerce illicite de tabac se révélant une source conséquente d’argent criminel.

Il est actuellement trop tôt pour savoir précisément quels sont les instigateurs de cette usine clandestine. Ces machines sont en effet très peu nombreuses et sont référencées, il serait donc en principe possible d’identifier leur parcours et leur historique.

Mots-clés : Pays-bas, contrebande, usine clandestine

©Génération Sans Tabac

MF


[1] FIOD dismantles ‘biggest illegal cigarette factory’ found in NL, DutchNews.nl, publié le 1er avril 2022, consulté le 5 avril 2022.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 6 avril 2022