Actualités

déconfinement-DNF-recommande-cafetiers-restaurateurs

Déconfinement : DNF recommande aux cafetiers et restaurateurs des mesures de sécurité adaptées à la crise pandémique

En date de la réouverture des lieux de convivialité, DNF communique[1] sur les dangers de la fumée de tabac, aggravés dans le contexte de la crise pandémique du SARS-CoV-2, et informe les cafetiers et restaurateurs sur les solutions existantes pour garantir la sécurité de leurs clients et employés et par-là, éviter une nouvelle vague de contamination.

Le tabagisme en terrasse : un facteur de contamination omniprésent

Le fait que le virus du SARS-CoV-2 soit capable de se fixer sur des particules de fumée ou d’aérosol constitue un facteur de propagation non négligeable. Libéré et porté, le virus peut effectivement s’en retrouver inhalé par la clientèle ou les employés, voire touché sur les surfaces telles que les chaises, les tables, les poignées de portes ou encore les menus.
Le tabagisme en terrasse représente donc un risque de contamination réel. Qui plus est, en Ile-de-France, les dispositions exceptionnelles du gouvernement articulées à la législation en vigueur pourraient se concrétiser par la privation d’espace sans tabac dans les bars, cafés et restaurants

Une situation délicate sur les plans sanitaire et économique

La pandémie du coronavirus et le confinement conséquent ont été une épreuve éreintante pour les professionnels massivement mobilisés, pour notre société tout entière et pour nos familles. Une nouvelle vague de contamination serait un coup dur supplémentaire qui exacerberait les défis économiques auxquels doivent aujourd’hui faire face les presque 200 000 établissements français qui réouvrent leurs portes au public.

« Ma Terrasse Sans Tabac » : la solution alternative offerte par DNF

Heureusement, la société civile luttant depuis des décennies contre les dangers liés à la fumée de tabac, à l’instar de DNF depuis 1973, est parée pour faire face à cette sérieuse menace portant en elle le risque d’une nouvelle période de confinement.
Pour les cafetiers et restaurateurs ainsi que pour leur clientèle, DNF a mis en place le dispositif « Ma Terrasse Sans Tabac », avec le double soutien du Ministère de la santé et des solidarités et du Fonds de lutte contre les addictions, dans un souci de meilleure protection possible contre les dangers liés à l’exposition à la fumée de cigarette ou aux aérosols de cigarette électronique. Le site internet[2] ainsi que l’application correspondante, disponible en téléchargement libre pour Smartphones et IOS, offrent aux établissements participants et à leur clientèle une solution rassurante, fiable et consensuelle.

©Génération Sans Tabac


[1] Communiqué de DNF

[2] www.materrassesanstabac.com

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 2 juin 2020