Actualités

Fernand-turcotte-deces-canada

Décès du Docteur Fernand Turcotte, figure de la lutte antitabac au Canada et à l’international

Le docteur québécois Fernand Turcotte est décédé ce samedi 16 mai à l’âge de 78 ans, atteint par la COVID-19. Il était professeur et l’un des cofondateurs du Département de médecine sociale et préventive, ainsi que médecin au Centre hospitalier universitaire de Québec. Durant sa carrière universitaire, Fernand Turcotte a été l’auteur d’une cinquantaine de publications dans les journaux et les revues scientifiques, et a également traduit des ouvrages scientifiques.

Dr. Turcotte s’est engagé toute sa vie au service de la santé publique au Canada, et a notamment reçu la médaille DeFries de l’Association canadienne de santé publique en 1998, pour services exceptionnels rendus à la santé publique des Canadiens.

En particulier, il s’était publiquement prononcé contre la relance l’industrie de l’amiante dans les années 2010, soulignant l’importance de faire primer les intérêts sanitaires sur les intérêts commerciaux. A ce titre, Fernand Turcotte a régulièrement pointé du doigt les conflits d’intérêts patents dans les cercles des décideurs publics, principaux obstacles à une bonne gestion des questions de santé publique.

Fernand Turcotte s’est engagé dans la lutte antitabac au Canada, notamment à travers les interdictions de fumer dans les lieux publics. A sa mort, il était encore membre du conseil d’administration de l’organisme Médecins pour un Canada sans fumée. Fernand Turcotte a ainsi été un des artisans de l’amélioration de la situation tabagique au Canada et plus généralement dans les pays francophones. Aujourd’hui, le pays, fer de lance mondial contre l’industrie du tabac, possède l’une des prévalences tabagiques les plus faibles de l’OCDE, avec 14,3% de fumeurs.

 

©Génération Sans Tabac


©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 27 mai 2020