Actualités

ingredients-liquides-vapotage

Décalage entre les ingrédients annoncés et ceux contenus réellement dans certains liquides du vapotage

Une étude de l’Institut des sciences et de la recherche environnementales (ESR)[1] de Nouvelle-Zélande a analysé plus de 150 produits de vapotage vendus dans le pays. L’étude révèle la présence de bactéries et d’éthanol dans certains des produits et que le taux de nicotine est dans la majorité des cas différent de celui indiqué sur l’emballage. 

L’équipe de chercheurs a recherché une gamme de constituants potentiels dans les liquides de vape, notamment des arômes, des substances contrôlées[2] (THC), des endotoxines bactériennes, des colorants, de l’éthanol (alcool) et de la nicotine[3].

La ministre de la Sécurité alimentaire rattachée au ministère de la Santé, le Dr Ayesha Verrall, a déclaré que les résultats étaient préoccupants, mais que des règles plus strictes pour l’industrie du vapotage sont en cours de déploiement et aideront à résoudre les problèmes mis en évidence par la recherche.

Un taux de nicotine majoritairement différent que celui indiqué sur les emballages

Les niveaux de nicotine de plus de la moitié des échantillons (58%) n’étaient pas conformes aux informations indiquées sur les étiquettes. Dans 5 cas sur 10, les liquides avaient une teneur en nicotine inférieure de plus de 10 % à celle indiquée sur l’étiquette. Dans 7% des cas, les écarts étaient supérieurs de 12 à 63 % de la mention indiquée. Un produit indiquant 0% de nicotine contenait en réalité 0,46 mg/mL de nicotine (0,4%).

Présence d’éthanol et de bactéries dans les liquides

Plus de 10% des produits ont été testé positifs aux endotoxines, qui sont des composants de bactéries gram-négatives telles que E. coli qui sont libérées lorsque la bactérie meurt. Ceux-ci peuvent causer des problèmes de santé, mais l’étude n’a pas analysé si les endotoxines se retrouvaient réellement dans les vapeurs inhalées. Les liquides de vapotage ont également été testés pour les bactéries, les levures et les moisissures. Un produit sur 10 contenait des bactéries Streptococcus salivarius et Granulicatella (présent au niveau de la bouche) alors que le produit en question était censé avoir été fabriqué et mis en bouteille dans une « salle blanche de classe 7 » (ISO 7), selon l’information apposée sur son emballage. Cependant aucune des bactéries n’a été identifiée comme pathogène (causant la maladie).

Aucun des produits ne mentionnait l’éthanol comme ingrédient, mais il a été détecté dans 95% des échantillons, allant de faibles résidus à 9,6% dans certains produits. Ces niveaux ne seraient pas assez élevés pour être détectés dans le dépistage de l’alcoolémie, suggèrent des recherches internationales, mais la présence non déclarée d’éthanol pourrait être une préoccupation pour les personnes allergiques ou sensibles.

Mots clés : Nouvelle-Zélande, vapotage, ingrédients, nicotine, éthanol, bactéries

©Génération Sans Tabac

AE


[1] The Institute of Environmental Science and Research, Up in steam: ESR scientists reveal what’s really in vape liquid, novembre 2021

[2] Une substance contrôlée est généralement une drogue ou un produit chimique dont la fabrication, la possession ou l’utilisation est réglementée par un gouvernement, comme les drogues illicites ou les médicaments sur ordonnance désignés par la loi.

[3] Nicholas Jones, Exclusive: ESR scientists reveal what’s really in vaping products, with ‘concerning’ results, The New Zealand Harald, 19 novembre 2021, consulté le 23 novembre 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 24 novembre 2021