Actualités

Covid. Deux fois plus de risques pour les fumeurs et vapoteurs

Selon une récente étude, les fumeurs et vapoteurs ont davantage de risques de développer des formes sévères de Covid-19[1]. Ces résultats font écho à un certain nombre d’autres rapports, et mettent définitivement fin à la croyance selon laquelle la nicotine aurait un effet protecteur sur les fumeurs.

Des chercheurs de l’Université de Californie ont examiné plus de 8000 personnes, âgés de 18 à 25 ans afin de déterminer quelle était leur vulnérabilité à une forme sévère de Covid-19 sévère. Les résultats montraient que près d’un tiers de cette population étaient médicalement susceptibles de développer une forme sévère de coronavirus (32%). Toutefois, en retirant de l’analyse les personnes déclarant fumer ou vapoter, ce pourcentage a diminué de moitié (16%).

Comme le souligne le Dr David Christiani, de la Harvard TH Chan School of Public Health, « les produits du tabac provoquent une inflammation des voies respiratoires et affectent l’immunité pulmonaire,  rendant les gens plus sensibles aux infections »[2]. De fait, loin d’être un vecteur de protection, la pratique du tabagisme ou du vapotage est associée à une plus forte probabilité de progression du virus, augmente la gravité de la maladie, les risques d’être admis en soins intensifs ou de décès.

Dans sa conclusion, l’étude pointe l’importance de la prévention pour faire réduire les pratiques à risque, notamment chez les jeunes. Des politiques de santé publiques efficaces ont le potentiel de réduire la vulnérabilité médicale à la Covid-19 ainsi qu’à d’autres problèmes de santé graves, comme l’obésité.

©Génération Sans Tabac


[1] Journal Of Adolescent Health, Medical Vulnerability of Young Adults to Severe COVID-19 Illness—Data From the National Health Interview Survey , 13 juillet 2020

[2] The Guardian, Why smokers and vapers – and those around them – may face higher Covid-19 danger, 24 juillet

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 30 juillet 2020