Actualités

covid-19-coronavirus-danger-maladies-respiratoires-tabac

Covid 19 alerte à l’attention des fumeurs et vapoteurs

L’épidémie actuelle due au coronavirus, conduit à des atteintes respiratoires qui peuvent être sévères voire fatales (Covid 19).

De plus en plus de professionnels et d’organisations de santé alertent sur les liens entre le tabagisme et le Covid 19 : risque majoré pour les fumeurs de contracter la maladie et de développer une forme grave mais aussi risque de dissémination de la maladie.

Cette dissémination résulte d’une toux fréquente et de la présence dans la fumée de tabac de particules sur lesquelles se fixent les virus qui peuvent alors être inhalées par l’entourage. Enfin, ces particules potentiellement contagieuses se déposent sur les meubles, tapis, vêtements …  et sont à l’origine du tabagisme ultra-passif, par inhalation suite à leur relargage  dans l’air et par ingestion, en particulier pour les petits enfants qui se lèchent les doigts.

S’agissant des vapoteurs, il est trop tôt pour dire s’ils sont plus souvent atteints et/ou présentent des formes plus sévères que les non-fumeurs non-vapoteurs.

En revanche, ce qui est certain, c’est que les particules présentes dans la vapeur exhalée par les vapoteurs infectés par le coronavirus sont potentiellement porteuses du virus et peuvent être à l’origine de contaminations par vapotages passif et ultra-passif au même titre que pour le tabagisme [1][2].

Des appels pressants sont faits à l’attention des fumeurs et vapoteurs afin de les informer et les inciter à cesser leur consommation pour eux-mêmes et leur entourage et à se faire aider pour y parvenir [3][4].

©Génération Sans Tabac


[1] Aerodynamic Characteristics and RNA Concentration of SARS-CoV-2 Aerosol in Wuhan Hospitals during COVID-19 Outbreak, Yuan Liu, Zhi Ning et al, BiorXiv, March 2020 https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.08.982637v1,

[2] Aerosol and surface stability of SARS-Cov-2 as compared with SARS-Cov-1, Correspondence New England Journal of Medicine, March 2020, https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2004973 .

[3] http://societe-francophone-de-tabacologie.org/dl/SFT-CP-Tabac-et-Covid19-2020_03_25.pdf

[4] https://cnct.fr/communiques/covid-19-fumeurs-et-vapoteurs-il-est-urgent-darreter-pour-vous-et-vos-proches/

 ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 30 mars 2020