Actualités

COP9-CCLAT-accord-mondial-lutte-antitabac

COP9 de la CCLAT : accord mondial pour relancer la lutte antitabac

La neuvième session de la Conférence des Parties (COP9) du traité de l’OMS, la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac, CCLAT s’est achevée ce vendredi 12 novembre par l’adoption d’une déclaration commune appelant les pays à relancer leurs politiques de lutte contre le tabagisme et à la protéger de l’ingérence de l’industrie du tabac. Les Parties ont également adopté un mécanisme de financement innovant en lien avec la Banque Mondiale visant à appuyer la coordination et la mise en œuvre des mesures de lutte antitabac de la Convention-Cadre (CCLAT) à travers le monde. 

La CCLAT est le premier traité négocié sous les auspices de l’Organisation mondiale de la Santé. Elle est entrée en vigueur en février 2005 et réunit aujourd’hui 182 parties dans le monde, couvrant 90% de la population mondiale. La COP9 est un rassemblement mondial de délégations gouvernementales pour faire avancer le premier traité mondial sur la santé, la CCLAT de l’OMS. La déclaration adoptée par consensus, met l’accent sur l’accélération de la mise en œuvre du traité dans une optique de sanitaire, de développement durable et également au regard des conséquences de la pandémie de la covid-19 .

Une volonté forte et commune de mettre en œuvre le traité de la CCLAT

Cette 9ème session de la Conférence des Parties a été un succès en dépit de sa tenue en format virtuel. 161 Parties ont été représentées et plus de 1 500 délégués ont participé à cet événement, témoignant de l’engagement des pays à l’égard de ce traité proposant une stratégie complète de mesures pour réduire la consommation de tabac.

Comme pour l’ensemble des traités internationaux, ce sont les délégations des pays et donc les États qui sont à l’origine des décisions prises. La société civile était également présente à travers les ONG accréditées ayant un statut d’observateur et les médias ont assisté aux sessions.

Un nouveau mécanisme de financement en lien avec la Banque Mondiale

Ce nouveau mécanisme de financement vise à renforcer les efforts de lutte antitabac et à fournir un soutien financier indispensable à la poursuite de la coordination et la mise en œuvre de la Convention. Il sera géré en association avec la Banque mondiale et un comité de surveillance composé de Parties et d’observateurs d’organisations de la société civile à la COP.

Les recettes du fonds viendront s’ajouter à celles des contributions évaluées et des fonds extrabudgétaires déjà versés par les Parties.

Déclaration relative à la CCLAT et à la reprise après la pandémie de COVID-19

La crise de la pandémie de COVID a par ailleurs fortement perturbé l’ensemble des systèmes sanitaires et l’ensemble des Parties ont adopté par consensus une déclaration affirmant que la pandémie s’était traduite par une recrudescence de l’ingérence de l’industrie du tabac.

Cette « Déclaration relative à la Convention-cadre de l’OMS et à la reprise après la pandémie de COVID-19 », rappelle le conflit fondamental et inconciliable entre les intérêts de l’industrie du tabac et ceux de la santé publique et la nécessité de protéger les politiques de santé publique des intérêts commerciaux de l’industrie du tabac. Elle appelle à la mise en œuvre des stratégies coordonnées de mesures de lutte antitabac, et  en particulier à recourir à des augmentations des taxes sur le tabac dans une optique sanitaire et de développement durable.

La prochaine COP prévue en 2023  se tiendra au Panama. Elle abordera en particulier les dossiers concernant la réglementation des produits du tabac et les informations associées, et plus particulièrement la question de nouveaux produits du tabac. D’ici cette prochaine session, de nombreux travaux seront réalisés en appui des décisions et sur la base des données scientifiques indépendantes des intérêts commerciaux des fabricants.

Lire la Déclaration

Mots clés : COP9, CCLAT, OMS, Banque Mondiale, COVID19, lutte antitabac

©Génération Sans Tabac

AE

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 16 novembre 2021