Actualités

menthol cigarette

Contournement de l’interdiction du menthol : les pouvoirs publics ouvrent une enquête

La Direction Générale de la Santé a ouvert une enquête, après l’accusation de British American Tobacco (BAT) à l’encontre de son concurrent, Japan Tobacco Industry (JTI). Selon le cigarettier, JTI (Camel, Winston), ne respecterait pas l’interdiction de vente de cigarettes mentholées, entrée en vigueur le 20 mai 2020, dans toute l’Union européenne[1].

Selon British American Tobacco, les cigarettes « fresh » proposées par JTI contiendraient des niveaux résiduels de menthol. Comme le souligne Pascal Marbois, directeur de BAT France, ces produits s’appuient sur un flou juridique sur l’interdiction de vente de cigarettes et tabac à rouler mentholés. En effet, la directive européenne de 2014, à l’origine de cette disposition, interdit les arômes « caractérisants », et non la présence résiduelle de menthol en tant que telle.

Le menthol : un puissant additif

Cette stratégie est aisément compréhensible. Au-delà d’être un agent de saveur, le menthol est également un additif puissant. Sa présence permet de réduire la sensation d’irritation, le goût âcre du tabac, et favorise l’absorption de nicotine par l’organisme. En définitive, les études menées sur le sujet montrent que les fumeurs de cigarettes mentholées montrent des signes d’addiction plus prononcés que les fumeurs de cigarettes classiques.

Une technique persistante de l’industrie du tabac

Comme le montre le travail d’Anna B. Gilmore, cette accusation, si elle est avérée, reste dans la droite ligne des techniques de l’industrie du tabac. Cette dernière, pour s’opposer aux mesures de régulation et de santé publique et garantir ses intérêts, adopte un certain nombre de stratégies : blocage des législations à priori, multiplication des délais de mise en œuvre, annulation des mesures à posteriori, et contournement de la loi[2].

Les cigarettiers ont usé de chacune de ces techniques pour s’opposer à l’interdiction du menthol en Union européenne. Philip Morris International avait embauché à elle-seule 160 lobbyistes pour miner la directive de 2014, permettant notamment retardant à 2020 l’interdiction de vente des cigarettes au menthol.

Pour lire notre dossier consacré au menthol, cliquez sur ce lien

Mots clés : Menthol, santé publique, industrie du tabac

©Génération Sans Tabac


[1] Des géants du tabac soupçonnés de contourner l’interdiction des cigarettes mentholée, BFM, 21/08/2020, (consulté le 24/08/2020)

[2] Selda Ulucanlar, Gary J. Fooks, Anna B. Gilmore, « The Policy Dystopia Model: An Interpretive Analysis of Tobacco Industry Political Activity », Plos Medicine, septembre 2016

https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002125

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 24 août 2020