Actualités

tabac-chauffé

La consommation de tabac chauffé n’aiderait pas à arrêter celle de tabac fumé

Une étude longitudinale japonaise s’est penchée sur les comportements de fumeurs de cigarettes et d’utilisateurs de tabac chauffé. Elle conclut à l’inefficacité du tabac chauffé dans l’arrêt du tabac fumé ; elle déconseille cette méthode et recommande de dissiper les perceptions erronées à ce sujet. Le tabac chauffé contribuerait également à la reprise du tabac fumé chez des ex-fumeurs.

Introduits au Japon en 2014, les dispositifs de tabac chauffé y sont devenus le second produit du tabac le plus vendu. Parmi la quarantaine de pays où ces produits sont commercialisés, le Japon figure en tête et est fréquemment cité en modèle dans sa communication par l’industrie du tabac. Dans ce pays, le tabac chauffé est considéré par la moitié des fumeurs comme la première méthode d’arrêt du tabac fumé.

Une étude longitudinale conduite au Japon vient pourtant abattre le mythe, entretenu par les fabricants, selon lequel le tabac chauffé pourrait constituer une méthode d’arrêt du tabac fumé. Menée entre 2019 et 2021 à partir d’une cohorte en ligne et de trois vagues de l’enquête Japan Society and New Tobacco Internet Survey (JASTIS), l’étude a observé l’évolution des comportements de fumeurs, d’ex-fumeurs et d’usagers de tabac chauffé[1]. Un échantillon de 7044 adultes de 20 à 74 ans ayant répondu à deux ou trois de ces vagues d’enquête a été constitué. La probabilité d’arrêter de fumer des cigarettes classiques était estimée à partir des intentions déclarées d’arrêter de fumer ces mêmes produits dans un avenir proche.

L’usage du tabac chauffé détournerait de l’arrêt du tabac fumé

Les résultats de l’étude indiquent une prévalence de 17,2 % de fumeurs de cigarettes, de 9,1 % d’usagers de tabac chauffé et de 6,1 % d’usagers de ces deux produits (usage duel). Des chiffres comparables à ceux d’autres études représentatives. Parmi les usagers duels, 35,4 % des personnes fumant des cigarettes classiques ont déclaré également consommer du tabac chauffé, tandis que 67 % des usagers de tabac chauffé consommaient aussi du tabac fumé. 42 % des usagers de tabac chauffé déclaraient un usage quotidien de ce produit.

Parmi les fumeurs de cigarettes classiques ayant déjà suivi un traitement validé d’arrêt du tabac (consultations médicales, traitements de substitution nicotinique), les usagers de tabac chauffé montraient une moindre probabilité d’arrêt du tabac fumé d’une durée d’un mois ou plus. Chez les fumeurs de plus de 20 cigarettes/jour, ceux qui consommaient du tabac chauffé affichaient une probabilité d’arrêt du tabac d’un mois ou plus significativement inférieure à ceux qui n’en consommaient pas.

Reprise du tabac fumé chez d’ex-fumeurs utilisateurs de tabac chauffé

L’étude montre par ailleurs que les ex-fumeurs ayant consommé du tabac chauffé étaient plus susceptibles de recommencer à fumer des cigarettes classiques à un an de suivi que ceux n’utilisant pas de tabac chauffé. L’influence de l’usage du tabac chauffé sur la reprise du tabac fumé était plus marquée chez les femmes, les jeunes de 20 à 29 ans, avec peu d’éducation, sans occupation professionnelle et peu ou pas consommateurs d’alcool.

Au final, les auteurs estiment que les dispositifs de tabac chauffé ne sont pas efficaces pour l’arrêt du tabac fumé et peuvent conduire des ex-fumeurs à recommencer à fumer. Ils appellent à déconseiller ces produits pour arrêter de fumer du tabac en général et à décourager leur usage auprès du public. Ils considèrent que ces produits de tabac chauffé contreviennent aux recommandations de l’OMS et des dispositions de la CCLAT notamment en entretenant la confusion avec les cigarettes électroniques. Ils regrettent enfin que les usagers de tabac chauffé peinent à se définir comme des usagers de tabac.

Mots-clés : Japon, tabac chauffé, arrêt du tabac, reprise du tabac, ex-fumeurs

©Génération Sans Tabac

MF


[1] Odani S, Tsuno K, Agaku IT, et al. Heated tobacco products do not help smokers quit or prevent relapse: a longitudinal study in Japan. Tob Control Epub ahead of print: 28 February 2023. doi:10.1136/tc-2022-057613

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 7 mars 2023